Accéder au contenu principal

AgriSima : changement de nom et retour en février pour le Sima 2026


TNC le 27/09/2024 à 15:45
33029228032_75d3f034a4_k

Le Sima officialise son retour en février 2026. (© Sima/Comexposium)

En 2026, le Sima change de nom pour devenir AgriSima. Retour en février 2026 avec, selon Axema, un nouveau concept et un nouvel organisateur, baptisé AgriVitiEvents.

Le syndicat des constructeurs de machines agricoles, Axema, a dévoilé, dans un communiqué publié vendredi 27 septembre, que l’édition 2026 du Sima se déroulera bien en 2026, du 22 au 25 février, pendant le traditionnel Salon international de l’agriculture, avec une évolution de son nom : AgriSima.

Axema fait ainsi machine arrière en annonçant le retour du salon aux anciennes dates, du 22 au 25 février au parc des expositions de Villepinte. Souvenons-nous qu’en février dernier, l’édition 2024 prévue en novembre avait dû être annulée. Le mouvement d’exaspération des agriculteurs du début d’année et la légitimité de leurs revendications face à des décisions politiques souvent incohérentes avaient justifié, aux yeux des actionnaires d’Exposima, de reporter l’édition 2024.

Axema promet aussi de réinventer le salon pour mieux répondre aux défis de l’agriculture, de l’élevage et des cultures spécialisées. Selon Damien Dubrulle, président du syndicat : « Un salon international de l’agroéquipement en France est essentiel pour l’agriculture. Avec AgriSima, nous avons voulu insuffler un nouvel élan à notre évènement, centré sur des solutions concrètes pour le quotidien des agriculteurs, des entrepreneurs de travaux agricoles et des distributeurs. […] Notre ambition est de mettre en exergue l’excellence de l’agriculture française et européenne. »

Deux noms de l’événementiel pour organiser AgriSima

A nouveau concept, nouvelle société d’organisation. Celle-ci s’appelle désormais AgriVitiEvents et est co-présidée par deux professionnels du monde des salons. 

Le premier est bien connu de la profession, puisqu’il s’agit de Frédéric Bondoux, président de ProField Events Group. Il est le créateur et organisateur de salons agricoles comme le Salon de l’herbe et des fourrages et le Salon des ETA, et aussi de salons espaces verts (Salon Vert et 48H Gazon Sport Pro).

Le second, Gaëtan Ménard, cofondateur du salon EspritMeuble avec deux industriels de l’ameublement, a revitalisé cet événement de filière, le transformant en un rendez-vous incontournable, innovant et performant, alliant une dimension événementialisée et conviviale. Ce salon se déroule chaque année à Paris Expo Porte de Versailles.

Une plus ample présentation de ce nouveau rendez-vous du machinisme agricole est prévue le mardi 10 décembre 2024, avec une conférence de lancement.

À lire aussi » L’édition 2024 du Sima est annulée !