Accéder au contenu principal

Agrumes : l’OMC va arbitrer un contentieux entre l’UE et l’Afrique du Sud


AFP le 26/07/2024 à 17:50

L'Afrique du Sud a obtenu vendredi que l'OMC arbitre le contentieux qui l'oppose à l'Union européenne sur les restrictions européennes à ses exportations d'agrumes, selon une source proche des discussions.

La décision a été prise lors d’une réunion de l’Organe de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’Afrique du Sud avait déjà fait en juin une demande de jugement à l’OMC à laquelle l’UE s’était opposée. Mais selon les règles de procédure, il n’est pas possible à un pays de bloquer une demande de panel (commission d’arbitrage) deux fois de suite. La constitution d’une instance chargée de départager les deux parties a donc été automatique vendredi, lors de la deuxième demande formelle de l’Afrique du Sud.

L’UE a imposé il y a deux ans de nouvelles exigences phytosanitaires visant à lutter contre la propagation potentielle du faux carpocapse, un parasite africain qui a un faible pour les oranges et les pamplemousses, et du Phyllosticta citricarpa, un champignon touchant les agrumes. Mais les producteurs sud-africains sont remontés contre ces nouvelles règles qui, selon eux, menacent leur survie.

L’UE exige le traitement par un froid extrême de toutes les oranges destinées aux tables européennes et un maintien à des températures inférieures ou égales à deux degrés Celsius pendant 25 jours, ce qui, selon les producteurs sud-africains, n’est pas nécessaire, le pays disposant déjà de moyens plus ciblés pour prévenir l’infestation.

L’Afrique du Sud a déposé plainte en 2022 auprès de l’Organisation mondiale du commerce contre les mesures liées à la lutte contre le faux carpocapse, et, cette année, en avril, contre celles relatives au champignon.

Le pays le plus industrialisé d’Afrique a notamment fait valoir dans sa plainte en 2022 que les exigences de l’UE n’étaient « pas fondées sur des données scientifiques », les qualifiant de « discriminatoires » et excessives.

En 2022, l’Afrique du Sud était le deuxième exportateur mondial d’agrumes frais après l’Espagne, et l’Europe était le plus grand marché pour les agrumes sud-africains, selon l’association sud-africaine des producteurs d’agrumes.