Accéder au contenu principal

Élections chambres : la Conf’dénonce « des irrégularités d’ampleur »


TNC le 23/01/2025 à 11:55
APCA

(© © TNC)

Alors que les agriculteurs ont jusqu’au 31 janvier pour désigner leurs représentants dans le cadre des élections professionnelles agricoles, la Confédération paysanne fait état d’anomalies importantes, notamment en ce qui concerne la réception du matériel de vote.

Les agriculteurs peuvent voter depuis le 15 janvier, et ce jusqu’à la fin du mois, à condition d’avoir reçu leur matériel de vote envoyé par courrier. Or, « les problèmes d’adressage massifs, anticipables, engendrent de nombreux retours de courriers », mais « aucune procédure nationale de kit de substitution n’a été prévue par le ministère de l’agriculture pour assurer une récupération simple du matériel de vote pour les électeur·rices », dénonce la Confédération paysanne.

Le syndicat déplore également que dans certains départements, ces envois tout comme d’autres aspects de ces élections aient été délégués aux chambres d’agriculture, « alors qu’elles sont juge et partie, puisque dirigées quasi exclusivement par des membres de la liste syndicale FDSEA-JA, le plus souvent candidat·es à ces mêmes élections ».

« Une atteinte grave à l’exercice du droit de vote »

Pour le syndicat, cette situation ne pourra qu’alimenter l’abstention. En parallèle, la Conf’dénonce également le non-respect du devoir de réserve dans certains départements, des enveloppes incomplètes reçues par les électeurs, ainsi que d’autres irrégularités.

« La profession de foi de la Confédération paysanne n’est ainsi pas visible pour les électeur·rices du Calvados, portant gravement atteinte à l’équité du scrutin. Une mise en demeure vient d’être envoyée à la Préfecture et au ministère de l’agriculture pour résoudre au plus vite la situation », indique le syndicat qui demande au ministère de l’agriculture d’ordonner « la mise en place par les préfectures de procédures de récupération du matériel de vote au plus proche des électeur·rices ne l’ayant pas reçu ».