Anne Hidalgo appelle à un blocage des prix de l’énergie
AFP le 28/02/2022 à 16:05
La candidate socialiste Anne Hidalgo a appelé lundi au blocage des prix de l'énergie pour les particuliers et les agriculteurs, et « une discussion européenne » pour éviter de possibles pénuries liées aux conséquences du conflit russo-ukrainien, lors de son passage au salon de l'agriculture.
« Il faut d’urgence qu’il y ait une anticipation de ces évolutions de prix, notamment de l’énergie, avec un blocage de ces prix pour permettre justement à nos concitoyens, et bien sûr les agriculteurs, de pouvoir passer le cap de cette guerre qui pour l’instant donne plutôt des signes de durée », a-t-elle déclaré à la presse.
Anne Hidalgo a rappelé avoir demandé de longue date, bien avant la crise ukrainienne, de « jouer sur la TVA pour contenir les prix de l’essence, de l’énergie et de l’électricité ». Pour elle, « l’augmentation des prix et les blocages en ce qui concerne l’importation et l’exportation (de produits en direction ou en provenance de la Russie, NDLR) vont entraîner aussi des problèmes dans l’approvisionnement des matières premières ». « Là aussi, il faut qu’il y ait une discussion européenne », a-t-elle insisté. « Dans cette guerre, une des bonnes nouvelles, si je peux m’exprimer ainsi, c’est que cette union européenne réagit de manière unie, groupée, avec force. Il faut aussi que de cette façon unie il y ait des mesures qui soient prises pour permettre les approvisionnements et de passer le cap de ces pénuries, notamment dans l’approvisionnement des filières et notamment de l’élevage », a-t-elle ajouté.
Présidente, j’agirai pour nous conduire vers un modèle d’agroécologie respectueux de notre environnement. Je soutiendrai la nouvelle génération d’agriculteurs, je garantirai notre souveraineté alimentaire tout en assurant une rémunération décente à nos agriculteurs. #SIA2022pic.twitter.com/sAx3kOveMX
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 28, 2022
La candidate a salué la réunion prévue dans l’après-midi à Matignon avec les candidats à la présidentielle autour de la situation ukrainienne. « J’exprimerai une position de responsabilité dans le débat politique français, de recherche d’unité nationale et européenne », car « il ne s’agit pas d’affaiblir ni notre pays ni la position européenne ».
« Mais il faut aussi que le débat politique français puisse vivre », a insisté Anne Hidalgo, affirmant vouloir obtenir « des garanties » pour qu’il puisse avoir lieu, car « nous avons des divergences de vue sur les questions économiques et sociales, sur les questions climatiques ».
« Si nous ne posons pas les défis des années qui viennent, si nous passons à côté de cette élection, et bien nous aurons une situation de conflit social permanent à l’issue de cette crise », a-t-elle prévenu.
La candidate a aussi condamné « les violences qui ont eu lieu hier (dimanche) contre le stand de la FNSEA », par le mouvement Extinction Rebellion, et a souhaité s’inscrire « en opposition à cet agribashing ».