Accéder au contenu principal

Bonduelle va se lancer aux Etats-Unis avec sa marque historique


AFP le 08/10/2024 à 09:22

Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a annoncé lundi le lancement de sa marque historique aux Etats-Unis, où le groupe s'est récemment délesté d'une activité moins lucrative de fabrication de produits pour des marques distributeur des supermarchés.

« A partir de début octobre, nous lançons notre premier produit de la marque Bonduelle (…) aux Etats-Unis, qui deviendra un acteur clé du végétal dans ce pays », a déclaré Xavier Unkovic, directeur général du groupe lors d’une conférence de presse à Paris où le groupe a présenté « un plan de transformation à trois ans ».

En 2022, alors que ses activités en Amérique du Nord étaient en repli, Bonduelle avait cédé 65 % de sa filiale Bonduelle Americas Long Life, sa branche de conserves et surgelés, aux investisseurs institutionnels du Fonds de solidarité FTQ et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L’activité Bonduelle Americas Long Life, très tournée vers les produits vendus sous marques de distributeur (MDD), avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ 650 millions d’euros en 2021-2022. Le groupe a choisi de se concentrer sur ses marques propres (Cassegrain, Bonduelle) : pour Xavier Unkovic, implanter la marque historique aux Etats-Unis, où les boîtes de petits pois et haricots Bonduelle seront notamment commercialisées par l’enseigne Walmart, est « la seule façon » pour l’entreprise de « redevenir profitable » sur le continent.

Créé en 1853 dans le nord de la France, le groupe familial qui emploie aujourd’hui 11 000 salariés sur 42 sites industriels dans le monde, a présenté lundi « un plan de transformation à trois ans » avec « pour objectif l’amélioration de la performance financière » et une hausse de la rentabilité d’ici à 2027-28.

Après l’annonce fin août de la cession des activités de salade en sachet en Allemagne et en France – avec la fermeture d’une usine dans la Meuse -, ce plan ne prévoit pas de restructuration industrielle, mais table sur une « planification stratégique », notamment avec l’amélioration de la performance et la modernisation des vieux emballages conserve.

Le groupe a publié vendredi des résultats annuels 2023-24 affichant une perte nette de 120 millions d’euros, notamment en raison d’une dépréciation d’actifs en Amérique du Nord, en dépit d’un résultat opérationnel courant en hausse de 14,3 % et de ventes quasi-stables à 2,37 milliards d’euros.