Chambres d’agriculture : début du vote pour départager les syndicats
AFP le 15/01/2025 à 07:30
Les agriculteurs sont appelés à voter à partir de mercredi pour élire leurs représentants aux chambres d'agriculture, un scrutin qui déterminera le nouveau rapport de force entre les syndicats, qui ont tous gagné en visibilité depuis la crise de l'hiver dernier.
En 2019, moins d’un agriculteur sur deux avait participé au scrutin. Cette année, quelque deux millions d’électeurs – exploitants, actif ou retraités, mais aussi salariés et propriétaires fonciers – sont appelés à voter du 15 au 31 janvier, soit par correspondance, soit par voie électronique, sauf à Mayotte où le vote a été reporté après le cyclone Chido.
Les résultats seront publiés au plus tard le 8 février et l’enjeu sera de savoir si l’hégémonie de l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs (à la tête de 97 chambres sur 101), contestée sur le terrain par la Coordination rurale (CR, deuxième syndicat avec trois chambres) et la Confédération paysanne (qui dirige la chambre de Mayotte), est ébranlée.
Revendiquant une hausse importante des adhésions, la CR espère ravir entre 15 et 20 chambres et la Confédération paysanne une dizaine. Ils dénoncent un mode de scrutin qui favorise l’alliance FNSEA-JA en attribuant à la liste arrivée en tête la moitié des sièges, le reste est ensuite réparti à la proportionnelle.
La Confédération paysanne, qui réclame plus de proportionnelle, s’est vu opposer une fin de non-recevoir par le Premier ministre.
Dans l’attente de mesures concrètes
François Bayrou a reçu lundi les quatre principaux syndicats, avant que leurs dirigeants ne s’affrontent lors d’un débat inédit mais sans surprise sur les positions de chacun. Le Modef, plus petit syndicat, doit être reçu vendredi à Matignon.
L’alliance FNSEA-JA, qui s’adressera à la presse dans l’après-midi, a donné au gouvernement jusqu’au salon de l’Agriculture, qui débute le 22 février, pour concrétiser les promesses obtenues après les mobilisations de début 2024 et retardées par la dissolution et la censure.
La Coordination rurale tiendra une conférence de presse dans la matinée. A la sortie de Matignon, elle avait réservé son jugement, disant attendre le discours de politique générale de François Bayrou. Devant l’Assemblée nationale mardi, le Premier ministre a repris à son compte les arguments du syndicat contre les normes et les contrôles de l’Office français de la biodiversité.
Les chambres d’agriculture, établissements publics, ont pour rôle d’« améliorer la performance économique, sociale et environnementale » des exploitations, selon le Code rural. Elles conseillent et offrent des prestations aux exploitants.