Chine : enquête antidumping sur les brandys de l’UE prolongée jusqu’au 5 juillet
AFP le 02/04/2025 à 14:17
La Chine a annoncé mercredi prolonger son enquête antidumping sur les importations de brandys en provenance de l'Union européenne (UE) pour trois mois, quelques jours après le report de l'application de droits de douane supplémentaires chinois sur la filière cognac française.
Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce a expliqué qu’« étant donné la complexité de l’affaire », l’enquête était prolongée jusqu’au 5 juillet.
À l’automne, Pékin avait annoncé l’imposition de « mesures antidumping temporaires » sur les brandys importés de l’UE, dont le cognac, vues comme une riposte à une procédure similaire de Bruxelles sur les subventions aux voitures électriques produites en Chine.
Ces mesures antidumping temporaires de Pékin imposent aux importateurs de brandys européens de déposer auprès des douanes chinoises une caution, qui peut prendre la forme d’une garantie bancaire depuis la mi-novembre.
Ces mesures ont porté un coup en France à la filière cognac. Comptant 72 500 emplois dans le pays, cette filière est particulièrement dépendante des exportations, qui représentent 98 % de ses ventes, pour un montant de 3,35 milliards d’euros, avec comme premier client les États-Unis (38 % des expéditions), devant la Chine (25 %).
La filière cognac française affirme perdre 50 millions d’euros par mois depuis l’instauration à l’automne des taxes antidumping chinoises.
Appelé à l’aide, le gouvernement français a obtenu vendredi dernier un sursis auprès des autorités chinoises, avec un report de trois mois de l’application définitive des droits de douane supplémentaires. Celle-ci devait entrer en vigueur à l’issue de la période d’enquête qui devait se clore le samedi 5 avril.
C’est « une première étape qui devra être suivie d’autres étapes pour (…) mettre définitivement ce différend derrière nous », avait déclaré le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot vendredi à Shanghai.