Accéder au contenu principal

Cognac : chute des exportations vers la Chine depuis les mesures antidumping


AFP le 05/02/2025 à 09:14

Les exportations de cognac en Chine ont chuté de près d'un quart en valeur en 2024 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de mesures antidumping imposées par Pékin depuis l'automne, a-t-on appris mardi auprès de l'interprofession.

« Les effets des taxes chinoises imposées depuis le 11 octobre ont déjà un impact très visible sur nos exportations vers la Chine », a indiqué, dans un message transmis à l’AFP, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), chiffrant la baisse des expéditions de bouteilles à 9,6 % en volume et 23,8 % en valeur par rapport à 2023.

Au niveau international, « dans le contexte géopolitique et économique mondial incertain ayant affecté le secteur des spiritueux dans son ensemble », les expéditions de cognac, dont le marché dépend à 98 % des exportations, ont reculé de 10,6 % cette année en valeur, à près de 3 milliards d’euros, malgré une stabilisation (+ 0,4 %) en volume.

Cet écart entre volume et valeur est dû à une forte hausse (+ 13,7 %) des expéditions de cognacs plus jeunes et donc moins chers et à un recul de celles des cognacs VSOP et XO (- 8,6 % et – 26,4 %), « résultant notamment de la procédure antidumping touchant le Cognac en Chine », selon le BNIC.

Une caution à déposer auprès des douanes chinoises

Cette enquête sur les importations de brandys (eaux-de-vie de vin, essentiellement du cognac) depuis l’UE a été lancée il y a un an par Pékin, en représailles à une procédure de la Commission européenne visant les subventions d’État dont bénéficient les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Depuis le 11 octobre, Pékin a imposé, dans ce cadre, des mesures antidumping « temporaires » aux importateurs européens de brandys, en les obligeant à déposer une caution auprès des douanes chinoises, caution qui peut prendre la forme d’une garantie bancaire depuis la mi-novembre.

Ailleurs dans le monde, les expéditions de bouteilles de cognac ont progressé de 15,3 % en volume vers le marché nord-américain (- 1,5 % en valeur) et de 26,7 % en Afrique du Sud (+ 24,1 % en valeur), qui est devenue le quatrième marché à l’export en 2024.

Les expéditions vers la zone Europe affichent une baisse de 3,8 % en 2024 en volume (+ 4,4 % en valeur), le Royaume-Uni conservant sa cinquième place sur le marché du cognac devant la France.