Accéder au contenu principal

Confiants pour leur « victoire » aux élections, FNSEA-JA réclament un « Varenne des normes et des contrôles »


TNC le 15/01/2025 à 18:30
contrOledansuneexploitation

Le syndicalisme agricole majoritaire demande au gouvernement l'ouverture d'un vaste chantier de réforme des normes et contrôles en agriculture. (© Gilles Arroyo - AdobeStock)

En attendant de parvenir à conforter son score de 2019 aux élections chambres, le duo FNSEA-JA demande au Premier ministre la mise en route d’un « Varenne » des normes et des contrôles avant le prochain Salon de l’agriculture.

Comme leurs principaux concurrents de la Coordination rurale un peu plus tôt dans la journée, les deux leaders de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont tenu une conférence de presse mercredi 15 janvier pour rappeler leurs objectifs quant aux élections chambres 2025.

« Notre projet est clairement différent de celui de la Confédération paysanne ou de celui du Modef. Cela a été bien exprimé lors du débat que nous avons eu lundi sur LCP », a réagi Pierrick horel, président de Jeunes agriculteurs. « Quant à la Coordination rurale, leur projet n’est pas structurant. »

Alors que débute ce mercredi 15 janvier le vote pour le scrutin professionnel, Arnaud Rousseau et Pierrick Horel affichent des objectifs clairs : « conforter, si ce n’est maintenir, notre score national de 2019 et reprendre les chambres que nous avions perdues aux dernières élections ». Ceci dit, le président de JA veut rester « clairvoyant » sur la difficulté à reprendre la chambre du Lot-et-Garonne, département où « l’adversaire (la CR, ndlr) est bien stabilisé. »

Ce scrutin 2025 se déroule dans un contexte économique, politique et professionnel incomparable par rapport aux précédents. Les mobilisations des quatre réseaux syndicaux depuis plus d’un an vont-elles créer un sursaut de participation des agriculteurs ? « Certes, la participation aux élections chambres restent nettement supérieure aux autres scrutins professionnels », commente Arnaud Rousseau. « Nous souhaiterions une participation supérieure à 50 %, mais rien ne nous le garantit. »

Changer « le logiciel normatif » avant le salon

Pierrick Horel et Arnaud Rousseau ont aussi vigoureusement dénoncé les propos tenus dans la matinée sur France Inter par un syndicaliste de l’OFB. « Comparer les agriculteurs à des dealers est ignoble, s’est agacé le président de JA. Nous ne sommes en rien des voyous. Suite à cet affront, nous demandons à ce qu’aucun contrôle de l’OFB ne soit fait jusqu’à nouvel ordre »  

« Ce qui se passe nous conforte dans l’idée que le statu quo ne peut pas perdurer et qu’il faut changer de logiciel », a renchéri Arnaud Rousseau. Les propos entendus ce matin illustrent ce que les agriculteurs vivent sur le terrain. »

« Nous demandons formellement la mise en place d’ un Varenne de la norme et des contrôles », a-t-il poursuivi en réponse aux propos du Premier ministre dans son discours de politique général prononcé mardi 14 janvier. « Ce chantier est à mettre en œuvre au plus tôt. »

Le duo FNSEA-JA souhaite que « François Bayrou s’empare de cette proposition et que le cadre et les premières rencontres aient lieu avant le Salon international de l’agriculture fin février. »

Un salon pour travailler les enjeux européens

Si les deux syndicats espèrent la tenue d’un salon de l’agriculture moins tendu que l’édition 2024, ils comptent bien néanmoins en faire un marqueur pour faire avancer les sujets sur la table.

« Le salon de l’agriculture reste important pour nous car il reste avant tout un moment de partage et de convivialité qui nous permet de montrer notre savoir-faire et, évidemment, d’exprimer nos attentes au monde politique. »

Ce prochain salon sera l’occasion d’aborder les prochains grands enjeux européens. En particulier celui de la négociation du prochain budget.