Accéder au contenu principal

Crise de l’AB : la Fnab demande en urgence les chiffres des surfaces bio 2024


TNC le 02/04/2025 à 10:12
AdobeStock_657640047_Editorial_Use_Only

(© Adobe Stock, @S. Leitenberger)

Après une première diminution des surfaces bio en 2023, la Fédération nationale de l’agriculture biologique craint une nouvelle baisse en 2024, ce qui rendrait urgente une réallocation des aides vers la consolidation des fermes en AB.

Avec une diminution de 2 % des surfaces cultivées en agriculture biologique en 2023, et la crise du bio qui se poursuit, les chiffres 2024 des surfaces en AB sont très attendus par la Fnab, qui demande le ministère de l’agriculture de les publier rapidement.

« Si la dynamique de baisse des surfaces enclenchée en 2023 continue en 2024, il faudra d’urgence réallouer les fonds fléchés sur la conversion vers laconsolidation des exploitations existantes », explique le syndicat. Un point dont il faudra tenir compte dans le cadre de la modification de la répartition des aides Pac que la France doit effectuer, explique la Fnab.

Des propositions pour soutenir les fermes bio

La Fnab estime malgré tout réalisable l’objectif français d’atteindre 21 % des surfaces en bio d’ici 2030, si les politiques sont déployées en ce sens. D’après les retours terrain du syndicat, avec une nouvelle baisse des surfaces en 2024, « un reliquat budgétaire de l’ordre d’un milliard d’euros va être disponible sur l’enveloppe de la conversion Bio ». Cette enveloppe devrait être réaffectée pour soutenir et consolider les fermes en agriculture biologique.

La Fnab propose plusieurs autres mesures dans cette logique, mais « sans aucun retour à ce jour », déplore-t-elle : augmentation du crédit d’impôt bio à 6 000 euros par ferme jusqu’à 2028, hausse de l’éco-régime bio à 145 euros par hectare et par an, un programme opérationnel sur le lait bio pour aider la filière à se structurer, un bonus bio sur les PCAE.