Crise viticole : plus de 5 400 demandes d’aides à l’arrachage pour 27 500 ha
AFP le 14/11/2024 à 06:05
Des viticulteurs français ont déposé plus de 5 400 demandes d'aide à l'arrachage de vignes pour résorber la surproduction, soit une surface de près de 27 500 hectares, a annoncé mercredi l'établissement public FranceAgriMer.
Début octobre, la Commission européenne avait approuvé jusqu’à 120 millions d’euros de subventions de l’Etat français pour soutenir les viticulteurs, touchés par les conséquences de la guerre en Ukraine.
« Au terme de la période de dépôts des dossiers par les exploitants via la plateforme de télédéclaration, 5 418 demandes ont été déposées, portant sur l’arrachage de 27 461 hectares de vignes », a révélé FranceAgriMer dans un communiqué. Le total des aides demandées « se monte à 109,8 millions d’euros », inférieur donc au budget initial, selon la même source.
« Outre l’arrachage des surfaces de vigne concernées, l’octroi de cette aide d’un montant de 4 000 euros par hectare entraîne l’impossibilité d’obtenir des autorisations de replantation correspondantes aux surfaces en vignes arrachées, ainsi que l’impossibilité d’obtenir des autorisations de plantations nouvelles pour les six prochaines campagnes viticoles », a rappelé FranceAgriMer.
La guerre en Ukraine a affecté les viticulteurs français en raison notamment de la pénurie des bouteilles en verre fabriquées par des usines ukrainiennes qui ont fermé, l’augmentation des coûts de la production et des perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Ces éléments se sont ajoutés dans certains bassins de production viticole au désamour croissant pour le vin rouge, aux difficultés d’exportation vers la Chine et les États-Unis, au Covid-19 et à l’inflation.
La France, actuellement premier producteur mondial de vin (48 millions d’hectolitres en 2023), connaît ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande.