Accéder au contenu principal

Des agriculteurs bloquent un tronçon de l’A16 près du tunnel sous la Manche


AFP le 11/12/2024 à 13:55

Des agriculteurs et une centaine de tracteurs bloquaient mercredi l'autoroute A16 dans le sens Boulogne-Dunkerque à Coquelles, près du tunnel sous la Manche, à l'appel de la FDSEA, pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur, a constaté un correspondant de l'AFP.

Cette action n’avait cependant « aucun impact sur les plateformes transmanches », c’est-à-dire le tunnel sous la Manche et le port de Calais, selon la préfecture du Pas-de-Calais interrogée par l’AFP. Des déviations ont été mises en place, a-t-elle précisé.

« On bloque l’A16 pour montrer le mécontentement des agriculteurs, des éleveurs en particulier, suite aux annonces sur le Mercosur », a expliqué Antoine Peenaert, président de la FDSEA du Calaisis. Il a déploré qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, soit « déjà partie signer quelque chose en Uruguay sans vraiment l’accord de l’Europe ».

L’annonce vendredi à Montevideo, en présence de Mme von der Leyen, de la finalisation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) a relancé une vague de protestations dans le monde agricole français et européen. Il redoute d’être confronté à une concurrence sud-américaine à prix cassés, notamment sur le marché de la viande.

Cette action symbolique près du grand centre commercial Cité Europe de Coquelles, qui a démarré en fin de matinée, doit durer « jusqu’à 16h, pour montrer notre détermination » et la capacité des agriculteurs de « bloquer » davantage l’économie française et européenne « s’il le faut », a ajouté M. Peenaert.

La France est la cheffe de file de pays européens opposés à cet accord, qui pour entrer en vigueur doit être ratifié par au moins 15 des 27 Etats membres de l’UE, représentant au moins 65 % de sa population.