Des membres de la CR en garde à vue dans la Creuse
AFP le 11/12/2024 à 17:51
Quatre agriculteurs membres de la Coordination rurale (CR) ont été placés en garde à vue mercredi à Guéret, dans la Creuse, pour des dégradations commises lors de manifestations fin novembre, a-t-on appris auprès du syndicat agricole.
« Ils sont venus les chercher comme des malpropres dans leurs fermes ce (mercredi) midi pour les placer en garde à vue », a indiqué Florian Tournade, président de la CR 23, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.
Selon le ministère de l’intérieur, ces interpellations font suite à deux plaintes pour dégradations et menaces déposées par l’Office français de la biodiversité (OFB) après une action dans ses locaux menée par ce syndicat agricole le 19 novembre, au cours de laquelle une porte avait été brisée et plusieurs pièces saccagées.
Une vingtaine d’agriculteurs étaient présents mercredi après-midi devant le commissariat de Guéret « pour soutenir les collègues, pas pour casser », selon le syndicat. « Ce sont des éleveurs, qui se lèvent tôt tous les matins pour aller bosser. On a toujours répondu quand on a été auditionnés, mais là ils viennent les chercher comme des terroristes », a déploré Florian Tournade.