Elections : dysfonctionnements et irrégularités dénoncés par les syndicats
AFP le 24/01/2025 à 14:40
A quelques jours de la clôture du scrutin pour les élections aux chambres d'agriculture, les syndicats dénoncent des « dysfonctionnements » dans l'organisation du scrutin, la Confédération paysanne faisant même part de nombreuses « irrégularités ».
Les syndicats ont tous constaté des retards dans l’acheminement du matériel de vote, de nombreux électeurs n’ayant toujours pas reçu leurs kits électoraux alors que le scrutin s’achève vendredi prochain.
La Confédération paysanne, 3e syndicat représentatif, estime dans un communiqué que « le droit de vote des électeurs et électrices n’est pas garanti » par le ministère de l’agriculture ni par les préfectures, en charge de l’organisation du scrutin dans les départements. Car outre les retards d’acheminement du matériel électoral, permettant de voter par voie électronique ou postale, l’organisation dénonce des « irrégularités » pouvant porter « gravement atteinte à l’équité du scrutin ».
« Dans 11 départements – Loire, Rhône, Maine-et-Loire, Ile-de-France, Haute-Saône, Vaucluse, Hautes-Alpes, Vendée, Lot, Puy-de-Dôme et Jura – des enveloppes contenant le matériel de vote sont arrivées incomplètes chez les électeurs », parfois « sans le bulletin de vote de la Confédération paysanne ou sans la profession de foi », a précisé le syndicat à l’AFP. « Des irrégularités sont observables aussi sur la plateforme électronique de vote », affirme le syndicat.
Des recours déposés
La Confédération a adressé mardi une « mise en demeure » au ministère de l’agriculture et à la préfecture du Calvados, exigeant que soient « affichées toutes les professions de foi sur la plateforme de vote électronique », constatant que la sienne ne l’était toujours pas, selon un document consulté par l’AFP.
De son coté, la Coordination rurale, 2e syndicat, affirme que des « centaines d’électeurs » n’ont pas reçu leur matériel électoral ou ont constaté des erreurs, et a prévenu qu’elle déposerait des recours en préfecture, selon son porte-parole Patrick Legras.
La FNSEA, majoritaire, a indiqué à l’AFP avoir constaté des « problèmes logistiques » ainsi que des « dysfonctionnements » avec des kits électoraux incomplets.
Sollicité par l’AFP, le ministère de l’Agriculture a simplement indiqué être « bien informé » et « mobilisé sur le sujet ».
L’atmosphère est particulièrement tendue après plus d’un an de crise agricole : tout l’enjeu du scrutin sera de voir si l’hégémonie de l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA), aujourd’hui à la tête de 97 chambres sur 101, est ébranlée par les autres organisations qui ont gagné en visibilité ces derniers mois. Le scrutin se tient du 15 au 31 janvier et les résultats seront publiés au plus tard le 8 février.