Accéder au contenu principal
Salon de l’agriculture

Elisabeth Borne va préciser le cadre et la méthode d’un nouveau plan phyto


TNC le 27/02/2023 à 09:30
fiches_EBorneTwitter

En amont du Sia, Elisabeth Borne a notamment échangé avec la FNSEA. (©Compte twitter Elisabeth Borne)

Le président de la République a annoncé, lors de l’inauguration du salon de l’agriculture, l’élaboration d’un nouveau plan sur les produits phytosanitaires, pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs régulièrement privés de certains moyens de production sans anticipation. La Première ministre doit préciser aujourd’hui le cadre et la méthode.

Après l’interdiction des néonicotinoïdes dans les semences de betteraves, puis celle du S-métolachlore, les agriculteurs français ont manifesté, auprès des pouvoirs publics, leur inquiétude quant à leur future capacité à produire. Un message réitéré auprès d’Emmanuel Macron le 25 février, lors de sa visite inaugurale du salon de l’agriculture.

Le président a, à cette occasion, annoncé un nouveau plan sur les produits phytosanitaires, laissant le soin à la première ministre Elisabeth Borne, d’en détailler les contours ce lundi lors de sa visite du salon de l’agriculture.

Accélérer sur la recherche d’alternatives

L’objectif de ce plan phyto est bien de répondre aux inquiétudes de la profession, à travers « un changement de méthode, pour donner plus de visibilité aux agriculteurs », a précisé Matignon en amont de la visite.

Dans les cinq à six prochaines années, près de 200 substances actives seront soumises à une autorisation de renouvellement. Le gouvernement souhaite identifier celles qui sont les plus susceptibles d’être retirées du marché afin d’accélérer la recherche d’alternatives, sur les plans agronomique, technique, ou via les changements de pratiques.

Une concertation pour élaborer un plan d’ici l’été

Pour y parvenir, une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés –chambres d’agriculture, syndicats agricoles, instituts techniques, recherche publique, entreprises de produits phytosanitaires- sera organisée. L’objectif étant de finaliser le plan d’ici l’été, précise le gouvernement. L’Etat renforcera les moyens financiers dédiés, à travers le plan d’investissement France 2030, et Ecophyto 2030.

La première ministre a déjà échangé, en amont du salon, avec la FNSEA, les chambres d’agriculture et Jeunes agriculteurs. Elle doit de nouveau discuter avec les représentants de la profession lors d’un déjeuner de travail. Le reste de sa visite est axé sur la rencontre avec les agriculteurs, les éleveurs, dans les territoires, à travers une visite du hall des Régions, des Outre-mer, puis du hall de l’élevage.