Emmanuel Macron réunit un conseil de planification écologique lundi
AFP le 28/03/2025 à 14:35
Le président Emmanuel Macron réunit un conseil de planification écologique lundi afin de marquer une « remobilisation », notamment en matière de transports et de logement, après un essoufflement du rythme de baisse des émissions françaises l'an dernier, a indiqué vendredi l'Elysée.
Cette réunion lundi matin autour d’une quinzaine de ministres, la première du genre depuis 2023, sera l’occasion de « refaire un bilan » de la planification écologique et « sans doute d’acter une forme de remobilisation de gouvernement et du Premier ministre », a-t-on précisé.
L’Elysée reconnaît un « léger ralentissement de la baisse des émissions » de gaz à effet de serre dans le pays, alors qu’elles ont reculé de 1,8 % en 2024, selon de premières estimations publiées vendredi.
« C’est l’une des motivations du Président de la république pour réunir ce conseil de planification écologique et relancer, sur un certain de nombres de secteurs sur lesquels on sent qu’on n’est pas totalement dans les clous, une mobilisation pour atteindre nos objectifs », a-t-on indiqué dans son entourage.
Les secteurs en question sont le transport et le bâtiment, mais aussi la forêt, qui absorbe moins de CO2 qu’espéré. « Sur ces trois secteurs, il y a un certain nombre de dispositifs qui existent et qui pourraient éventuellement être amplifiés », avance l’Elysée. « On a parlé du soutien à l’achat de véhicules électriques mais aussi de tout ce qui permet, par exemple, dans le logement de passer des énergies fossiles à l’électricité », dans le chauffage notamment, ajoute la même source.
M. Macron s’exprimera également lundi en conclusion de la conférence SOS Océans (dimanche-lundi) à Paris, un événement en amont de la troisième conférence Océan des Nations unies (UNOC3) à Nice du 9 au 13 juin.
Le président de la République en profitera pour écouter « les recommandations qui vont naître de cette rencontre et présenter quelques objectifs que nous nous sommes fixés pour l’UNOC ». Ce sera « l’occasion de rappeler nos objectifs pour cette conférence à la fois en matière de protection de l’environnement (…) mais aussi de gouvernance et ce que nous en attendons en matière de mise en valeur de la science et développement de l’économie bleue », a-t-on précisé.