Accéder au contenu principal

En difficulté financière, la sucrerie Ouvré fils annonce sa fermeture


AFP le 15/01/2025 à 15:15
6051ada0-c-en-difficulte-financiere-la-sucrerie-ouvre-fils-annonce-sa-fermeture

« Le coût de réhabilitation de notre outil industriel dépasse nos capacités financières », résume le PDG de la sucrerie Ouvré. (© TNC)

La sucrerie Ouvré fils, fondée en 1873 à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), a annoncé mercredi sa fermeture, conséquence d'« importantes difficultés techniques » qu'elle n'a pu surmonter. Un accord de partenariat a été conclu avec Cristal Union pour accompagner les planteurs.

« La sucrerie a rencontré, à l’automne dernier, d’importantes difficultés techniques qui ont eu pour conséquence de stopper l’activité du site de production en pleine campagne betteravière 2024-2025 », écrit l’entreprise familiale dans son communiqué.

« La sucrerie doit aujourd’hui se résoudre à constater qu’aucune solution viable n’a été trouvée dans le court délai qui la sépare de la campagne 2025-2026, notamment pour faire face aux nombreux investissements nécessaires à une reprise de l’activité », poursuit Ouvré fils.

L’entreprise conclut qu’un « redémarrage de l’usine ne peut donc être assuré » et regrette le « retrait » et la fin de l’accompagnement financier des « établissements bancaires historiques de la sucrerie ».

« Dans un marché saturé où nos concurrents, grands groupes industriels, réduisent le nombre de leurs usines, le coût de réhabilitation de notre outil industriel dépasse nos capacités financières », résume le PDG Julien Ouvré, cité dans le communiqué.

Pour les planteurs de betteraves, Ouvré fils a indiqué qu’un accord de partenariat avait été conclu afin de les accompagner vers la coopérative Cristal Union pour la prochaine campagne betteravière 2025-2026.

Un projet de cessation d’activité sera prochainement présenté. L’ensemble des salariés, soit 109 personnes, seront accompagnés, a promis l’entreprise. D’après des sources locales, ce sont 78 employés permanents et une trentaine de saisonniers qui sont privés d’emplois.

« C’est un choc humain », se désole Pierre Babut, maire de Souppes-sur-Loing où est implantée l’usine. Il estime qu’une bonne partie des salariés permanents habitent la commune. « Ça va probablement devenir une friche industrielle », anticipe-t-il.

« Ça fait mal, une entreprise qui ferme, on n’avait pas besoin de ça dans le Sud Seine-et-Marne. Où vont-ils retrouver du travail ? », renchérit son homologue de Bagneaux-sur-Loing, Claude Jamet, dont des administrés sont également salariés de la sucrerie.

Fondée en 1873 par Félix Ouvré, la sucrerie et distillerie de Souppes-sur-Loing a été dirigée de père en fils pendant six générations. L’usine a connu 148 campagnes betteravières depuis sa création.