Euralis et Maïsadour envisagent le rapprochement des deux coopératives
TNC le 27/03/2025 à 17:33
Par voie de communiqué, Euralis et Maïsadour annoncent « réfléchir à un projet de rapprochement en vue de créer un nouvel acteur coopératif au service des agriculteurs et des territoires du Sud-Ouest ».
« Dans un contexte marqué par de profondes mutations, une concurrence intense, des crises à répétition et un enjeu crucial de valorisation du travail et des productions des agriculteurs, ces discussions de rapprochement visent à mieux soutenir et promouvoir les filières agricoles régionales », expliquent Euralis et Maïsadour dans un communiqué commun du 27 mars 2025.
« Notre destin est lié et nous voulons construire la coopérative dont nos agriculteurs ont besoin », a déclaré Christophe Congues, Président d’Euralis. « Ensemble, nous pourrions porter plus haut la voix de nos territoires et de nos savoir-faire. Face à une concurrence et des clients toujours plus concentrés, nous pourrions ouvrir ensemble des opportunités nouvelles et à plus forte valeur ajoutée pour les agriculteurs. Et nous serions plus à même d’attirer les jeunes agriculteurs qui contribueront demain, depuis notre Sud-Ouest, à défendre la souveraineté alimentaire française », a ajouté Daniel Peyraube, Président de Maïsadour.
Si ce projet devait aboutir, « la réunion des deux groupes se ferait selon un principe d’égalité. Les conseils d’administration, notamment, auraient vocation à fusionner en garantissant une représentation équilibrée des deux coopératives actuelles, ainsi que de toutes les productions et de tous les territoires où les deux groupes sont aujourd’hui présents. Il y aurait également la mise en commun des moyens humains, économiques et industriels ».
La concrétisation de ce projet reste toutefois conditionnée à plusieurs étapes et notamment : « instruction et autorisation par les autorités de concurrence, financement du projet, information et consultation des représentants des personnels et approbation finale par les assemblées générales des deux coopératives ».
« Aucun processus d’intégration ni aucun changement d’organisation associé à ce projet n’interviendrait avant le terme de toutes ces étapes, au plus tôt en 2026. Dans l’intervalle, les deux coopératives poursuivent le déploiement de leurs plans stratégiques respectifs et s’attacheront à assurer, au fil des avancées du projet, une information et un dialogue transparent avec l’ensemble des parties prenantes. »