Accéder au contenu principal

FCO : manifestation d’éleveurs des Ardennes devant la préfecture


AFP le 04/09/2024 à 17:35

Des éleveurs des Ardennes ont déposé mercredi devant la préfecture des cadavres de moutons pour protester contre les « défaillances » de l'Etat face à la fièvre catarrhale ovine, a-t-on appris des organisateurs et de la préfecture.

Environ 80 éleveurs impactés par la fièvre catarrhale ovine (FCO) selon la préfecture, 150 selon la Fédération des éleveurs de moutons des Ardennes, ont participé à cette action coup de poing, déposant quelques carcasses de moutons et celle d’un veau devant le bâtiment.

La manifestation s’est déroulée sans incident a indiqué la préfecture, confirmant une information de l’Ardennais.

Pour Yohann Sommé, président de la Fédération des éleveurs de moutons des Ardennes, il s’agissait de mettre en lumière le « quotidien dramatique des éleveurs dû à une défaillance de l’Etat », qui a mis à disposition « trop tard » le vaccin contre la maladie.

Dans les Ardennes, « 50 % de nos animaux sont malades, tous les élevages sont touchés et deux-tiers des animaux malades vont mourir », s’est alarmé M. Sommé.

La fièvre catarrhale est présente depuis des années en France, qui a connu plusieurs crises liées aux sérotypes 4 et 8.

Le nouveau sérotype 3 de ce virus a été décelé pour la première fois en Europe en septembre 2023, aux Pays-Bas, et de premiers cas ont été confirmés début août en France, avant de se propager à grande vitesse.