Accéder au contenu principal

FCO, simplification : les annonces de Michel Barnier au Sommet de l’élevage


TNC le 04/10/2024 à 14:35
barnier

Michel Barnier en compagnie d'Annie Genevard vendredi 4 octobre au Sommet de l'élevage. (© Compte twitter Sommet de l'élevage)

Après la visite de la ministre de l’agriculture, c’est le Premier ministre qui a arpenté les allées du Sommet de l’élevage, à Cournon, ce 4 octobre, précisant une partie des annonces effectuées la veille par Annie Genevard.

Si cette visite de Michel Barnier dans le Puy-de-Dôme était symboliquement importante, pour les éleveurs, dans un contexte inédit de crise sanitaire, le Premier ministre a également répondu à certaines demandes du monde agricole et précisé les annonces de sa ministre de l’agriculture qui avait préparé le terrain -peu hostile- la veille.

75 M€ pour la FCO

Annie Genevard l’avait évoqué jeudi : un fonds d’urgence est mis en place pour indemniser les éleveurs victimes de la FCO 3, avec « 75 M€ immédiatement disponibles », a annoncé le Premier ministre.

Simplification

Sujet régulièrement évoqué notamment lors des mobilisations de l’hiver dernier, la simplification administrative reste une priorité pour les agriculteurs, ce dont Michel Barnier s’est dit pleinement conscient. Ce dernier a ainsi annoncé l’assouplissement du délai d’épandage, prolongé jusqu’au 15 novembre.

Le travail sur la simplification sera également poursuivi pour faciliter les démarches des jeunes agriculteurs qui s’installent, a précisé le Premier ministre.

Prêts garantis

Promis par le précédent gouvernement, les prêts garantis par l’Etat pour les agriculteurs les plus en difficulté devaient eux-aussi être mis en place avec les banques partenaires.

Rigueur budgétaire

Néanmoins, tous les engagements du gouvernement de Gabriel Attal, annoncés pendant les mobilisations, ne seront pas tenus. « Nous avons trouvé beaucoup d’engagements, beaucoup de promesses, et moins d’argent », a souligné Michel Barnier. « Le budget va être très contraint car nous sommes dans une situation financière extrêmement grave (…), on doit tous faire un effort », a-t-il ajouté, effort qui pèsera visiblement aussi sur les agriculteurs.

Enfin, la loi d’orientation agricole sera bien « mise à l’ordre du jour de janvier au Sénat », c’est-à-dire le plus tôt possible après le budget, assure le Premier ministre.