Finlande et Suède plaident pour l’application de l’accord UE/Mercosur


AFP le 08/04/2025 à 14:30

Finlande et Suède plaident pour le développement du libre-échange avec d'autres pays en réaction aux taxes douanières imposées par Donald Trump, et pour l'entrée en vigueur de l'accord avec les pays du Mercosur, a dit mardi la ministre finlandaise des affaires étrangères, Elina Valtonen.

« En tant que Finlande, nous sommes favorables à l’ouverture de nouveaux canaux commerciaux et à l’examen de nouveaux accords de libre-échange avec d’autres parties du monde, et l’Union européenne fait un travail fantastique en ouvrant de nouvelles négociations », a dit la ministre lors d’une conférence de presse avec son homologue suédoise Maria Malmer Stenergard. « Nous devons également mettre pleinement en oeuvre l’accord de libre-échange du Mercosur, qui vient d’être négocié », a-t-elle ajouté. La ministre suédoise a dit être « complètement d’accord » avec les propos d’Elina Valtonen.

Mercosur et l’UE ont conclu en décembre les négociations en vue d’un accord de libre-échange auquel plusieurs pays européens, France en tête, s’opposent.

La ministre française de l’agriculture Annie Genevard a déclaré mardi que cet accord n’était « pas un remède » aux désordres provoqués par l’administration Trump.

L’accord permettrait à l’UE, déjà premier partenaire commercial du Mercosur, d’exporter plus facilement ses voitures, machines et produits pharmaceutiques. De l’autre côté, il permettrait aux pays sud-américains concernés d’écouler vers l’Europe de la viande, du sucre, du riz, du miel, du soja, etc.

Face à l’opposition en bloc des agriculteurs, qui dénoncent une concurrence déloyale de produits moins encadrés que dans l’UE, par exemple au niveau des pesticides, la France cherche une minorité de blocage au sein de l’Union européenne.