Innoval rachète ITK
TNC le 09/11/2023 à 08:31
Innoval, coopérative de services destinés à l’amont de l’élevage, devient l’actionnaire majoritaire de la société ITK, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture.
Le groupe Innoval a finalisé l’acquisition de la majorité du capital de l’entreprise ITK. Créée en 2003 par Éric Jallas, chercheur en agronomie au Cirad, ITK est implantée à Montpellier, Rennes et San Francisco. Actrice de l’AgriTech, elle est spécialisée dans le traitement des données agricoles et leur exploitation par les différentes technologies relevant de l’intelligence artificielle. L’entreprise a développé des outils qui aident les agriculteurs à réduire l’usage des pesticides et à gérer leur irrigation. Parmi elles, Vintel (pilotage de la vigne), Cropwin (irrigation et fertilisation) ou FarmLife (bovins laitiers et allaitants).
Avec cet achat, Innoval devient l’actionnaire de référence d’ITK, aux côtés du groupe coopératif américain Land’O’Lakes Inc et d’Eric Jallas. Cette transaction entraîne aussi le désengagement capitalistique du groupe EDF et de la société d’investissement Starquest.
ITK est par ailleurs le seul fabricant à capitaux français d’équipements de monitoring bovin. Des outils qu’Innoval veut continuer à développer.