Jérémy Decerle quitte la présidence de JA et se lance sur la liste de LaREM
TNC le 26/03/2019 à 11:17
L’actuel président de Jeunes agriculteurs Jérémy Decerle se lance dans la course aux Européennes sur la liste de la majorité présidentielle. Il a annoncé qu’il démissionnerait dès que la liste sera annoncée mardi 26 mars 2019.
La République en marche, le parti de la majorité présidentielle, doit dévoiler ce mardi 26 mars en fin de journée la composition de sa liste pour les élections européennes. Emmanuel Macron et Didier Guillaume ont demandé à Jérémy Decerle, actuel président de Jeunes agriculteurs, d’en faire partie.
« J’ai décidé de me porter candidat aux élections européennes, sur la liste soutenue par La République En Marche », a ainsi annoncé Jérémy Decerle lundi 25 mars au réseau de Jeunes agriculteurs. Cette décision, je l’ai prise à l’invitation d’Emmanuel Macron et de Didier Guillaume (…). »
Dans son message aux adhérents de Jeunes agriculteurs, l’éleveur de Saône-et-Loire estime que « l’opportunité d’aller porter auprès des instances européennes une voix agricole issue d’un réseau comme le nôtre ne pouvait pas être manquée », et ce, « malgré les conséquences de ce choix, pour moi et pour JA ».
Cette candidature sur la liste LaRem aux Européennes « n’est pas compatible avec l’exercice de la présidence d’un syndicat apolitique – et qui doit le rester – comme JA », précise-t-il. Jérémy Decerle devrait ainsi démissionner de son mandat dès l’annonce officielle de la liste LaREM, mardi 26 mars. Il a confié à Samuel Vandaele, le secrétaire général de JA, la mission « de gérer la transition ainsi que la mise en place d’une équipe renouvelée » au sein du syndicat.
D’autres candidats « agricoles » pour figurer sur la liste LaREM
La liste LaRem pour les Européennes pourrait être conduite, selon diverses sources, par Nathalie Loiseau, actuelle ministre des affaires européennes, et l’écologiste Pascal Canfin, actuel directeur général du WWF. Pour le secteur agricole, l’enjeu reste de savoir quels connaisseurs du secteur – en espérant qu’il y en ait plusieurs – seront retenus en position éligible. Jérémy Decerle devrait en faire partie.
D’autres personnalités agricoles ont été citées ces dernières semaines pour figurer sur la liste LaREM. Parmi elles, Sylvain Marmier, éleveur dans le Doubs, est passé par JA, le Ceja (centre européen des jeunes agriculteurs), la chambre régionale d’agriculture et le Conseil économique et social régional.
L’agro-économiste Jean-Marie Séronie, élu municipal à Bayeux et soutien local au parti présidentiel, s’était aussi porté candidat pour figurer sur cette liste. Le nom d’ Olivier Allain, agriculteur et élu régional en Bretagne, ancien coordinateur des États généraux de l’Alimentation et ambassadeur du volet agricole du grand plan d’investissement, avait également été cité parmi les prétendants.
Reste à savoir si Jérémy Decerle sera le seul connaisseur des questions agricoles en position éligible sur cette liste de La République en marche ou s’il sera accompagné d’autres spécialistes du secteur.
#LREM s’apprête à investir Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs (qui aurait démissionné il y a 48h). Décision qui crée de forts remous au sein du mouvement. Ses amis agriculteurs le prient de refuser l’investiture
— Hughes Beaudouin (@hbeaudouin) 25 mars 2019