Accéder au contenu principal

La Conf’ défend un scrutin plus proportionnel dès les élections chambres 2025


TNC le 12/12/2024 à 17:23

Pour la Confédération paysanne, il est urgent de mettre en place un scrutin réellement proportionnel, dès les prochaines élections professionnelles agricoles, afin notamment de remobiliser les électeurs qui sont de moins en moins nombreux à voter.

Alors qu’une proposition de loi relative à l’exercice de la démocratie agricole est actuellement en procédure accélérée au Parlement, la Confédération paysanne rappelle que ce débat mérite d’être ouvert et les mesures à prendre, plus ambitieuses qu’évoquées dans ce texte.

« Scrutin après scrutin, le taux d’abstention progresse : il marque un éloignement et une perte de confiance des agriculteurs et agricultrices envers les institutions censées les représenter », estime le syndicat, rappelant que 2025 sera pourtant un « temps fort de la vie démocratique agricole », avec les élections aux chambres d’agriculture, mais aussi celle des délégués de la MSA.

« L’agriculture est le seul secteur socio-économique où la représentation professionnelle n’est pas fondée sur le scrutin à la proportionnelle. Pour assurer un fonctionnement démocratique des chambres, respecter le pluralisme et permettre la représentation de tous les types de productions et de tous les paysans et paysannes, la Confédération paysanne défend la proportionnelle intégrale pour l’attribution des sièges au sein du collège des chefs d’exploitation et assimilés, comme c’est le cas pour le collège des salarié·e·s. Nous proposons comme première étape de réduire de 50 % à 25 % la prime pour la liste arrivée en tête, dès les élections 2025 », met en avant le syndicat, qui interpelle d’ores et déjà le ou la future ministre sur l’importance de modifier les règles de représentativité et de financement des organisations professionnelles agricoles.