Accéder au contenu principal

La Confédération paysanne exprime son soutien à l’OFB


AFP le 11/12/2024 à 09:30

Des militants de la Confédération paysanne se sont rassemblés mardi à Albi en soutien à l'Office français de la biodiversité (OFB), « malmené par d'autres syndicats se trompant de cible », a constaté un correspondant de l'AFP.

Cinq personnes, sur près d’une vingtaine de manifestants, ont été reçues notamment par les directeurs et sous-directeurs de l’OFB Tarn pour des « échanges constructifs », selon la Confédération paysanne.

« On vient aujourd’hui pour dénoncer les actions contre l’OFB, contre les associations de protection de l’environnement et contre l’Inrae » (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), a déclaré Sandrine Miot au nom du syndicat agricole minoritaire.

Ces dernières semaines, dans la Creuse, des manifestants de la Coordination rurale ont répandu des déchets et saccagé des piles de dossiers dans les locaux de l’OFB à Guéret. En Gironde, ils ont répandu du lisier devant la mairie de Pessac et bloqué le port de commerce de Bordeaux.

Le 28 novembre, à Paris, des militants du syndicat majoritaire FNSEA ont érigé un mur de parpaings devant le siège de l’Inrae, sous le regard des policiers.

Jeudi dernier, cinq personnes ont été interpellées lors d’une action à Paris de la Confédération paysanne, dont des membres ont dégradé des stands d’exposants au Grand Palais pour protester contre la dérégulation des marchés, perturbant une réunion européenne de grands acteurs du commerce de céréales. Il s’agissait des premières interpellations depuis la reprise mi-novembre du mouvement de colère agricole. Le syndicat minoritaire a déploré un « deux poids deux mesures qui s’exprime lorsqu’un syndicat agricole dénonce le monde de la finance plutôt que s’attaquer à des bâtiments ou des agents publics ».