La coopérative Terrena rachète le spécialiste de la semoule Tipiak
AFP le 02/08/2024 à 09:35
La coopérative agricole Terrena a acquis la quasi-totalité du capital du groupe alimentaire Tipiak dont les actions cesseront d'être cotées à la Bourse de Paris, a annoncé jeudi l'Autorité des marchés financiers.
A l’issue de l’OPA simplifiée, qui s’est déroulée du 11 au 31 juillet, Terrena (Père Dodu, Douce France, etc.) détenait 97,50 % du capital et des droits de vote de Tipiak (semoule, tapioca, surgelés, etc.), valorisé au total environ 80 millions d’euros.
« La suspension de la cotation des actions de la société Tipiak est maintenue dans l’attente de la mise en œuvre du retrait obligatoire », a précisé l’AMF dans un communiqué.
En octobre 2023, Terrena avait annoncé être entré en négociations exclusives avec des actionnaires majoritaires de Tipiak pour l’acquisition d’environ 77,95 % du groupe au prix de 88 euros par action.
Il avait ensuite déposé une OPA simplifiée pour l’acquisition du solde des actions, au même prix.
Terrena se décrit comme « l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France ». La coopérative, qui compte 19 000 exploitations adhérentes et 11 300 salariés, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.