Accéder au contenu principal

La Coordination rurale déloge la FNSEA dans le Cher


AFP le 06/02/2025 à 19:45

La Coordination rurale (CR) a remporté les élections à la chambre d'agriculture du Cher jusqu'ici dirigée par l'alliance FNSEA-JA, selon des résultats publiés jeudi par la préfecture du département.

Avec 45,63 % des suffrages, selon des chiffres publiés par la préfecture, la CR emporte 13 sièges sur 18 dans le principal collège, qui regroupe les chefs d’exploitation. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) y avaient décroché 14 sièges sur 18 en 2019.

Cette année, le syndicat sortant a échoué avec 42,67 % des voix, lui permettant de décrocher 4 sièges, tandis que la Confédération paysanne en a décroché un seul.

« L’agriculture est dans une passe très difficile, on ne peut pas parler de victoire quand autant de gens sont dans la difficulté », a réagi auprès de l’AFP Geneviève De Brach, présidente de la Coordination rurale du Cher et tête de liste.

Le taux de participation, selon elle « d’environ 45 % » est néanmoins qualifié de « très bas » et d’« embêtant » par Mme de Brach. « On a beaucoup de travail à venir, notamment pour faire en sorte que les 55 % de gens qui n’ont pas voté puissent aussi se sentir concernés. La chambre, c’est aussi pour les aider, les accompagner », a-t-elle affirmé.

Du côté de la FNSEA, la défaite électorale est assumée : « on a complètement basculé » dans le département, a reconnu Alexandre Cerveau, secrétaire général du syndicat dans le Cher. « C’est à nous de travailler et d’interpréter ce scrutin, les agriculteurs ont été déçus de ce que les manifestations ont apporté », a-t-il ajouté.

« L’état de l’agriculture dans notre département est bien plus négatif qu’on peut le dire, et cela amène les agriculteurs à un vote sanction et à vouloir donner la main à d’autres. La charge est lourde aujourd’hui ».

Au sujet de la Coordination rurale, il a estimé qu’il leur faudrait un « temps d’adaptation au niveau de la chambre » et « réfléchir pour trouver des solutions ». « On sera quand même les relais de la FNSEA sur le terrain et on cherchera toujours à apporter du soutien aux agriculteurs », a-t-il conclu.