Accéder au contenu principal

La CR sortira « les fourches » si écologistes ou insoumis entrent au gouvernement


AFP le 11/07/2024 à 17:01

La Coordination rurale a menacé de sortir « les fourches » en cas d'entrée au gouvernement des écologistes ou des insoumis, lors d'une démonstration de force jeudi à l'occasion du passage du Tour de France dans son fief du Lot-et-Garonne.

Une centaine de tracteurs et 200 militants tout de jaune vêtus, la couleur du deuxième syndicat agricole, ont investi un champ à Monflanquin à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée de la 12e étape de la Grande boucle entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot.

Le président de la Chambre d’agriculture locale, Serge Bousquet-Cassagne, l’un des leaders du mouvement hivernal de colère agricole, s’est dit, « à titre personnel », « très déçu du résultats des élections ».

« L’horreur absolue pour nous serait d’avoir au gouvernement Marine Tondelier ou un autre « tocard » ministre de l’écologie ou de l’agriculture », a déclaré cette figure historique du syndicat qui avait perturbé l’an dernier un déplacement de la dirigeante écologiste, où elle n’était « pas la bienvenue » selon lui. Elle a porté plainte et une information judiciaire est en cours pour « entraves concertées à la liberté de réunion et à la liberté de parole ».

« Ils ne nous passeront pas sur le corps, il faudra non pas ressortir les tracteurs mais les fourches, a ajouté M. Bousquet-Cassagne, coutumier des actions coup de poing et multi-condamné. Le programme agricole de la France insoumise, c’est l’assassinat pur et simple de l’agriculture française. On ne se laissera pas crever comme ça. » « On aurait préféré que le Rassemblement national soit au pouvoir, on les a jamais essayés », a poursuivi le dirigeant syndical, qui avait annoncé le mois dernier vouloir voter RN aux législatives. Mais au vu de la situation, « on préfère Attal, pour une raison simple : il a peur de nous », a-t-il ajouté.

À ses côtés, la dirigeante nationale de la CR Véronique Le Floc’h, qui fut championne de France de cyclisme chez les jeunes en 1988, a déploré « un abandon total de l’agriculture » de la part du pouvoir politique. Elle considère que la CR47 est « un moteur » pour les agriculteurs de toute la France afin de « repartir demain au combat ».