Accéder au contenu principal

La filière laitière mondiale signe un manifeste pour plus de durabilité


TNC le 21/10/2024 à 14:59

À l’issue du Sommet mondial du lait, les représentants du secteur laitier rassemblés à Paris ont concrétisé leur engagement pour une production plus durable, respectueuse de l’environnement mais aussi des éleveurs, dans la Paris Dairy Declaration on Sustainability, signée le 18 octobre.

Ce manifeste renforce les engagements de la filière laitière mondiale en faveur de la durabilité, sans amoindrir une production qui contribue à nourrir « des millions de consommateurs » et fait vivre près d’un million de personnes.

La déclaration appelle les différents maillons de la filière à réduire collectivement leurs émissions de gaz à effet de serre, à préserver la biodiversité, mais également à améliorer les conditions de travail et à assurer un revenu décent aux éleveurs laitiers.

Les signataires s’engagent notamment à partager largement les pratiques les plus durables, ou à renforcer les échanges entre la filière et les parties prenantes à tous les niveaux pour « faire du secteur laitier un acteur proactif de la transformation vers des systèmes alimentaires durables ».