Accéder au contenu principal

La tempête Boris dévaste l’Europe de l’Est


TNC le 16/09/2024 à 15:40
AdobeStock_92827682

Ces derniers jours, les pluies en Europe de l'Est ont atteint des niveaux historiques (© Mr Twister, AdobeStock)

Plusieurs régions d’Europe centrale et orientale connaissent des inondations sans précédent depuis ce week-end. Le bilan humain et matériel est lourd, et l’agriculture n’est pas épargnée.

Des pluies torrentielles s’abattent ces derniers jours sur la Roumanie, la Pologne, la Slovaquie, la république tchèque, l’Autriche et la Hongrie. En cause : la dépression Boris qui parcourt actuellement l’Europe centrale et orientale, alimentée par une chaleur inédite en Méditerranée et en mer Noire.

Les précipitations atteignent des niveaux record, dépassant par endroits les 400 mm en 72 heures, faisant grimper le niveau des cours d’eau et causant des inondations dévastatrices. On compte au moins quinze morts, de nombreux disparus, des dizaines de milliers de personnes évacuées.

Ces inondations, les pires dans la région depuis des décennies, provoquent des scènes de désolation : effondrement de ponts, paralysie des transports, coupures massives d’électricité…

Elles menacent aussi l’agriculture de ces pays : « Outre la dégradation des cultures de tournesol et de maïs encore sur pied et des récents semis de colza, les conséquences seront également d’ordre logistique avec une navigation perturbée sur le Danube », note Agritel.

Dans leur rapport de 2022, les experts du Giec avertissaient que le changement climatique risquait de faire grimper la fréquence des inondations violentes en Europe.