Le Maroc, invité d’honneur du Salon de l’agriculture à Paris
AFP le 05/02/2025 à 09:53
La Salon de l'agriculture, qui aura lieu du 22 février au 2 mars à Paris, mettra pour la première fois un pays étranger à l'honneur, le Maroc, ont annoncé mardi ses organisateurs qui veulent insister sur la dimension internationale de l'événement.
Jérôme Despey, président du Salon, a évoqué lors d’une conférence de presse un « pays ami », avec lequel la France a établi de nombreux partenariats sur les questions agricoles. « Nos deux agricultures ont beaucoup à apprendre l’une de l’autre.
L’agriculture française en particulier, progressivement confrontée à un climat que nos amis marocains ont appris à surmonter depuis des siècles, pourra utilement s’enrichir de leur expertise, notamment sur la gestion quantitative de l’eau », a renchéri la ministre de l’agriculture Annie Genevard.
Interrogée sur ce choix dans un contexte de tension des relations entre France et Algérie, la ministre a rappelé que c’était la décision des organisateurs du Salon de l’agriculture, tout en affirmant que c’était un « bon choix », qui « prolonge la visite » du président Emmanuel Macron en octobre au Maroc.
« Rester dans le champ agricole »
« On est dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Je souhaite qu’on reste dans le champ agricole le plus possible », a ajouté Annie Genevard.
La France et l’Algérie sont plongées dans une profonde crise diplomatique depuis l’annonce, fin juillet par Paris, d’un soutien au plan d’autonomie marocain au Sahara occidental, territoire au statut non défini à l’ONU et théâtre d’un conflit depuis un demi-siècle entre le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
Outre les enjeux géopolitiques, la question des tensions entre producteurs français et producteurs marocains de tomates cerise a aussi été soulevée. L’an dernier, les agriculteurs français avaient désigné les tomates marocaines, comme le sucre ukrainien, comme le symbole d’une concurrence déloyale.
La France aussi à l’honneur du prochain salon de l’agriculture marocain
L’association de producteurs Tomates et Concombres de France avait aussi dénoncé des « aberrations » environnementales et sociales, jugeant que l’irrigation de cette culture au Maroc aggravait la « surexploitation de la plupart des ressources en eaux souterraines », alors que le pays traversait sa sixième année consécutive de sécheresse.
À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat, « nous avons acté le principe d’une relance du comité franco-marocain de la tomate (…), producteurs français et producteurs marocains doivent trouver leur juste place », a déclaré Annie Genevard mardi.
Concrètement, le stand du Maroc au sein du pavillon international sera agrandi et présentera des produits « du terroir marocain », huile d’argan, d’olive, safran et dattes, a énuméré le directeur général de l’Agence pour le développement agricole, El Mahdi Arrifi.
En retour, la France sera à l’honneur du prochain Salon international de l’agriculture du Maroc en avril.