Accéder au contenu principal
Récolte mondiale 2021-2022

Légère réduction des prévisions de l’USDA en blé et maïs


AFP le 10/02/2022 à 11:24
Cours & marchés v2

Dans son rapport mensuel Wasde publié mercredi, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a revu nettement à la baisse l'estimation mondiale de production de soja pour 2021-2022, essentiellement au Brésil. Il n'a que légèrement diminué ses prévisions pour les céréales.

« Il n’y a pas de grand mouvement : les estimations sont globalement conservatrices, avec peu de variation sur la production de céréales et des baisses attendues en soja », a déclaré à l’AFP Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel (Argus Média France).

Le rapport américain Wasde table sur un nouveau recul de la récolte de soja au Brésil, qui tombe à 134 millions de tonnes en février (- 5 millions par rapport aux prévisions de janvier), après une première baisse de 5 millions le mois dernier. Sont également revues les estimations de production en Argentine (- 1,5 million à 45 millions de tonnes) et au Paraguay (- 2,2 millions à 6,3 millions de tonnes).

La baisse dans ces trois pays est largement due aux fortes chaleurs suivies de pluies trop faibles, qui ont menacé les rendements et fait s’envoler les cours de l’oléagineux, dans un contexte de forte demande sur le marché des huiles végétales. « Le mauvais temps continue donc il semble que jusqu’à ce que cela change, le marché va rester plutôt ferme », a estimé Jack Scoville, de Price Futures Group.

Cette diminution de la production ne se répercute que modérément sur les stocks mondiaux de soja, qui reculent de 3 millions à 92,8 millions de tonnes, notamment du fait d’une baisse des importations chinoises (- 3 millions à 97 millions de tonnes).

Des stocks mondiaux de blé en recul de – 1,7 Mt

« Les courtiers s’attendaient déjà à ce que les prévisions de l’USDA soient plus prudentes que celles du marché », a commenté Dax Wedemeyer, de US Commodities, pour qui « le marché s’attend à de nouvelles coupes dans les estimations de la production sud-américaine le mois prochain ».

Le ministère américain de l’agriculture ne voit par ailleurs quasiment aucun changement pour le maïs, au contraire des analystes, qui s’attendaient tous à une révision à la baisse, même si celle-ci s’avère moindre que pour le soja.

« On s’attendait à de gros mouvements, notamment en Argentine et au Brésil, et on ne voit finalement qu’une baisse de production d’un million de tonnes au Brésil », a relevé Gautier Le Molgat. « Le rapport n’a pas cherché à intégrer les craintes du marché sur la future récolte en Argentine, qui est encore assez lointaine. » Pas de surprise ou de changement majeur non plus pour le blé, avec une petite baisse de la production mondiale de la céréale à 776,4 millions de tonnes (- 2 millions), et des stocks à 278,2 (- 1,7 million).

Les États-Unis ont revu légèrement à la baisse leurs perspectives d’exportation (de moins d’un demi-million de tonnes), tandis que l’Inde a augmenté les siennes de près de 2 millions de tonnes et l’Argentine de 0,5 million. À noter : l’augmentation de la consommation pour l’alimentation animale au Canada, qui voit ses stocks diminuer.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.