Accéder au contenu principal

Les coupeurs de plants français créent une fédération


TNC le 07/11/2024 à 18:01
CoupeursdeFrance2024

Les trois principaux prestataires français de plants : l'ETA Dauchez à Estaire (Nord) gérée par Sébastien Dauchez ; la SNC Sapa à Broxeele (Nord) pilotée par Guillaume Coche et la SARL Cap Plants à Séricourt (Pas-de-Calais) gérée par Sylvain Ducroquet. (© Coupeurs de France)

« Le recours "historique" à la coupe de plants de pommes de terre en France cette campagne a mis en lumière la nécessité d'organiser cette pratique intégrante de la filière », indiquent les Coupeurs de France, qui viennent de créer leur fédération.

Les trois principaux prestataires français coupeurs de plants viennent d’annoncer « leur décision d’unir leurs forces et de se fédérer au sein des Coupeurs de France ».

« L’année 2024 en plants de pommes de terre a été atypique avec une demande soutenue par l’industrie des pommes de terre transformées et un manque de disponibilités des plants certifiés. Cet effet ciseau a conduit à des difficultés d’approvisionnement des marchés français et européen », rappellent-ils dans un communiqué du 6 novembre 2024. 

« La technique du coupage de plants a permis d’assurer en partie l’approvisionnement du marché avec environ un quart des plantations concernées. »

« Une pratique utilisée en Europe depuis des décennies »

« La pratique est utilisée aux Pays Bas, en Belgique et en Pologne depuis des décennies et s’est fortement modernisée depuis 10 ans avec des investissements en poste fixe ou coupeuses mobiles de plus en plus performants permettant ainsi de maintenir un niveau de qualité des plants utilisés. »

Les Coupeurs de France rappellent toutefois que « cela reste une pratique à risque à manier avec précaution. L’objectif de notre fédération sera de travailler avec l’interprofession sur des procédures de bonnes pratiques de la coupe des plants, un listing de variétés préconisées, ainsi que sur un statut des coupeurs et de la pratique ».