Les exportations de vins et spiritueux français se sont repliées en 2024
AFP le 11/02/2025 à 11:15
Les exportations de vins et spiritueux français se sont repliées de 4 % en valeur en 2024, plombées par un fort recul des ventes vers la Chine, même si les volumes se sont au global stabilisés sur un an.
Les ventes à l’étranger de vins, champagnes, cognacs et autres alcools hexagonaux ont totalisé l’an dernier 15,6 milliards d’euros, soit une baisse de 4 % en valeur et de 0,1 % en volume, a indiqué mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).
« Ce chiffre marque un nouveau fléchissement par rapport à 2023 mais avec une stabilisation des volumes » – au prix d’une réduction de la valeur – « dans un contexte toujours marqué par des tensions économiques et géopolitiques », selon le bilan annuel.
« On est bien toujours le troisième excédent de la balance commerciale » de la France après l’aéronautique et les cosmétiques, « mais il s’érode », a mis en avant Gabriel Picard, président de la FEVS, lors d’un point presse au salon Wine Paris.
Dans les détails, l’an dernier les ventes à l’export d’alcools français ont progressé de 5 % vers les Etats-Unis – premier marché à l’international. Mais elles se sont effondrées de 20,2 % en direction de la Chine, leur troisième marché, passant sous la barre du milliard d’euros.
La fédération évoque notamment « la crise immobilière et le chômage » en Chine, « en particulier des jeunes, qui impactent fortement la consommation intérieure et contribuent à la dégradation de la conjoncture économique ».
Recul du marché chinois
Par catégories, du côté des vins, les exportations (en valeur) se replient de 3 % « dans un environnement sous tension et face aux changements de comportement de consommation », notamment une tendance générale à la baisse des achats de vin.
La situation est cependant contrastée selon les appellations, les vins de Bordeaux accusent par exemple un repli à l’export (- 8,4 %) tout comme ceux de la Vallée du Rhône (- 5,2 %) et du Beaujolais (- 3,7 %), tandis qu’à l’inverse les vins de Bourgogne bondissent de 9,1 % et ceux du Val de Loire progressent de 5 %.
Le champagne – qui représente à lui seul 35 % des exportations de vins – a particulièrement souffert et ses ventes à l’international ont plongé de 8 % l’an dernier.
Pour leur part, les spiritueux ont vu leurs exportations reculer de 6,5 %, subissant « le recul du marché chinois, la baisse du revenu disponible des ménages et les ajustements de stocks des importateurs ».