Les fabricants de caisses en bois se regroupent en association
AFP le 10/06/2024 à 12:05
Des fabricants de caisses en bois dédiées à l'emballage et au transport des bouteilles de vins et spiritueux ont lancé lundi une alliance pour défendre leur filière en difficulté ces dernières années, notamment face aux emballages en carton.
Neuf PME, revendiquant 90 % du marché de la caisserie estimée à 45 millions d’euros, ont créé l’association « Alliance France Caisse Bois » pour défendre leur « savoir faire » menacé, selon elles, par des « arguments tronqués » et « des méthodologies biaisées » à propos de leur empreinte carbone, leur produit ne se recyclant pas.
« Quand on entend que certains châteaux ou exploitants nous délaissent pour du carton car cela les pénalise dans le bilan carbone, ça nous alerte parce que c’est faux », défend Camille Lebrun, présidente de cette structure qui représente 300 emplois en France.
Selon elle, la filière va lancer une analyse sur le « cycle de vie » des caisses, « que personne ne jette » car elles sont régulièrement réutilisées comme mobilier ou objet de décoration, alors que le bilan carbone « n’est qu’une photo à l’instant T de l’empreinte du produit ».
La filière, qui constate un recul de 20 % de ses ventes depuis deux ans, appelle les pouvoirs publics à reconnaître la « revalorisation » de ses produits, issus des forêts des Landes et de Galice (Espagne), « au même titre » que le principe de recyclage.
« Une matière première renouvelable est préférable à une matière première recyclée » et « un produit revalorisé présente plus de vertus et moins d’impact qu’un produit recyclé », plaide l’association dans sa présentation.
Avec environ 1 % des parts de marché de l’emballage des bouteilles de vins et de spiritueux, la filière des caisseries françaises met en garde contre « des initiatives qui n’auraient d’autres résultats que de mettre en péril un secteur économique ».