Les principaux enjeux et contradictions agricoles en débat à Rennes
TNC le 07/11/2024 à 15:46
Les enjeux du foncier agricole menacent-ils l’agriculture française ? L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le secteur agricole ? La Pac peut-elle véritablement concilier souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique ? Et comment offrir une alimentation de qualité accessible à tous ? Autant d’enjeux et de contradictions qui feront l’objet des débats des Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées chaque année par Ouest-France. La 8e édition de l’événement, dont Terre-net et Web-agri sont partenaires, se tiendra jeudi 14 novembre 2024 à Cesson-Sévigné, dans l’agglomération rennaise.
Comme chaque année depuis la première édition, les sujets de débats au programme des Assises de l’agriculture et de l’alimentation seront nombreux. Jeudi 14 novembre à Cesson-Sévigné, dans l’agglomération rennaise, plusieurs enjeux et contradictions « des champs à l’assiette », qui tiraillent le secteur agricole et agroalimentaire français, seront mis en avant.
📺 [𝗔𝗔𝗔 2024 : LE TEASER ]
La 8e édition des Assises Nationales de l’Agriculture et de l’Alimentation organisées par @OuestFrance le 14 novembre 2024 @Glaz_Arena@cessonsevigne . Inscrivez-vous ! pic.twitter.com/ZR5fm9QGZV— Assises de l’Agriculture et de l’Alimentation (@AssisesAgriAgro) September 26, 2024
Le menu de cette journée commencera par l’avenir de la Pac ! Les élections européennes ont retardé le chantier de réforme – la Pac actuelle s’appliquant jusqu’en 2027 – et une question centrale cristallisera plus que jamais les débats à venir : la Pac peut-elle concilier souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique.
La répartition de la valeur fera aussi – comme quasiment à chaque édition – l’objet d’une séquence spécifique, avec cette année Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires.
Pas moins de six plats de résistance – comme autant de thématiques – sont proposés au cours de cette journée d’échange : l’enjeu majeur du partage du foncier, la révolution de l’IA et ses impacts du champ à l’assiette, la place des produits français dans la restauration collective, la juste rémunération des agriculteurs, les possibilités de réduire les produits phytosanitaires, et les perspectives offertes par le marché du crédit carbone volontaire.
En guise de dessert – et d’ouverture des échanges – l’ancien ministre de l’agriculture Julien Denormandie et le chef étoilé Thierry Marx viendront témoigner sur les moyens de réconcilier les Français avec leur assiette et de les reconnecter à l’agriculture nationale.