Accéder au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux augmentent, tirés par les huiles végétales


AFP le 08/11/2024 à 14:34

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont crû en octobre pour une large gamme de produits, tirés notamment par les huiles végétales, selon un rapport mensuel de la FAO publié vendredi.

L’indice des prix calculé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a augmenté de 2 % sur un mois, pour atteindre un niveau inédit depuis avril 2023. En octobre il avait gagné 5,5 % sur un an, mais restait toutefois 20,5 % en dessous de son sommet de mars 2022.

L’indice des huiles végétales en particulier a gagné 7,3 % de septembre à octobre. Il n’avait pas atteint un tel niveau depuis deux ans. Les cotations internationales d’huile de palme sont à la hausse du fait d’une production saisonnière réduite attendue dans les grands pays producteurs d’Asie du Sud-Est. Idem pour les perspectives de production de tournesol et de colza.

L’indice des produits laitiers a crû en octobre de 2,5 % par rapport à septembre, gagnant en valeur 21,4 % sur un an, porté par une demande soutenue de fromage et de beurre sur fond de production saisonnière de lait réduite en Europe.

Le sucre est à + 2,6 %, devant des perspectives de production brésilienne handicapée par la sécheresse.

Du côté des céréales, c’est une augmentation de 0,8 % sur un mois, mais toujours 8,3 % de moins par rapport au niveau d’octobre 2023.

Les prix du blé ont augmenté pour le 2e mois consécutif, dans un contexte climatique difficile pour les récoltes (UE, Russie, Etats-Unis), renforcés aussi par l’annonce russe d’un nouveau prix plancher pour ses exportations.

Même tendance pour le maïs, soutenu par une forte demande. En revanche, le riz suivait le mouvement inverse (- 5,6 % en octobre pour l’indice de la FAO).