Accéder au contenu principal
Euronext

Les prix du blé en recul, après un appel d’offres de l’Égypte


AFP le 15/04/2020 à 15:50
Cours & marchés v2

Les prix du blé étaient en net recul, mercredi en début d'après-midi, après l'achat par l'Égypte de blé russe.

Le Gasc, autorité publique d’achat égyptienne, a en effet acheté 120 000 tonnes de blé russe. « Afin de sécuriser ses besoins intérieurs, le gouvernement égyptien a décidé d’importer 800 000 tonnes de blé pendant sa période de récolte, ce qu’il ne fait pas d’habitude. Cela illustre les craintes de flambée des prix alimentaires chez les grands pays importateurs », commentait le cabinet Agritel dans une note publiée mercredi.

« Il y a un ralentissement, un peu, de la demande sur les niveaux de prix actuels. Même si les Russes ont mis des quotas d’exportations, ils restent quand même avec de la marchandise à vendre, quand on voit le résultat de l’appel d’offres de l’Égypte. On voit bien qu’on n’est pas dans le coup par rapport à cette origine-là », commentait Gautier Le Molgat, analyste chez Agritel, d’où un ajustement des prix du blé français.

Gautier Le Molgat évoquait par ailleurs les « premiers signaux de baisse de consommation » sur le marché intérieur.

FranceAgriMer a en effet fortement révisé à la baisse ses projections de consommation intérieure de blé tendre, notamment par la meunerie, du fait du confinement. Cette baisse des utilisations domestiques de 350 000 tonnes (8,5 Mt) n’est que partiellement compensée par une révision à la hausse des exportations, notamment vers les pays tiers.

Par ailleurs, les prévisions de pluie sur le bassin de production de la mer Noire et notamment la Russie, atténuent un peu les craintes de déficit hydrique qu’avaient les opérateurs à propos de cette région.

Peu avant 15 h (13 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé meunier reculait de 1,75 euro sur l’échéance de mai à 195,25 euros et de 2 euros sur l’échéance de septembre à 185,50 euros, pour environ 26 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, reculait de 0,50 euro sur l’échéance de juin à 162,50 euros, et de 0,50 euro également sur août à 166,25 euros, pour environ 600 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.