Accéder au contenu principal

Levée des embargos nord-américains sur une partie des volailles françaises


AFP le 20/01/2025 à 13:00

États-Unis et Canada ont décidé de lever leur embargo sur les importations de certaines volailles françaises (hors canards), mis en place en octobre 2023 après le début de la vaccination des canards contre la grippe aviaire, a annoncé lundi le ministère français de l'agriculture.

« Après plus de 15 mois de négociation et de diplomatie sanitaire entre les autorités françaises, américaines et canadiennes, les États-Unis et le Canada ont levé leurs embargos sur certaines filières de volailles françaises », indique le ministère dans un communiqué.

« Les autorités françaises ont réussi à convaincre (…) de la sécurité de la vaccination » des canards contre la grippe aviaire, permettant ainsi la levée des restrictions sur les volailles non vaccinées et les issus de troupeaux non vaccinés. Le pays du foie gras poursuit actuellement sa deuxième campagne de vaccination obligatoire des canards.

La levée de l’embargo des États-Unis, décidée le 16 janvier, concerne les volailles et produits de volailles (à l’exception des canards), y compris sur les oeufs à couver et poussins d’un jour. Dans les autres pays de l’UE, la levée concerne aussi les exportations de canards et de produits de canard.

Le Canada a levé le 24 décembre les restrictions sur les exportations de génétique aviaire française (oeufs à couver et poussins d’un jour).

Ces embargos avaient pris effet le 1er octobre 2023, jour même du lancement de la campagne française de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les canards.

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) justifiait alors l’embargo par la crainte que la vaccination « masque une infection par le virus de la grippe aviaire ».

Les Etats-Unis avaient aussi restreint les importations de canards vivants et produits crus issus du volatile en provenance de l’UE.

Selon les douanes françaises, les exportations de la catégorie « volailles vivantes et oeufs » vers les Etats-Unis ne représentaient que 1 % des exportations de la France.