Accéder au contenu principal

Loi d’orientation agricole : « On a besoin que ça avance » , assure la FNSEA


AFP le 31/10/2024 à 18:21

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a déploré jeudi que l'examen parlementaire du projet de loi d'orientation agricole n'ait lieu que début 2025, estimant que les agriculteurs avaient « besoin que ça avance » pour voir « des décisions concrètes dans leur cour de ferme ».

Le Premier ministre Michel Barnier « lui-même a dit : « On va reprendre sans délai (…) ce projet de loi d’orientation agricole ». Et ce qu’on constate, c’est que ce ne sera pas avant le mois de janvier », a regretté Arnaud Rousseau, lors d’un point presse à Merville (Haute-Garonne).

Les agriculteurs « veulent des décisions concrètes dans leur cour de ferme. Donc on a besoin que ça avance et, pour nous, le rythme n’est pas le bon », a-t-il ajouté. Il a cependant précisé que « dans le texte, il y a un certain nombre d’éléments qui nous vont bien, notamment le fait de reconnaître l’agriculture comme étant d’intérêt général majeur pour la nation ».

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a « regretté » dimanche que le projet de loi d’orientation agricole ne revienne au Parlement que « début 2025 », jugeant ce texte « urgent », alors que des manifestations d’agriculteurs sont annoncées mi-novembre.

Samedi, la ministre de l’agriculture Annie Genevard a confirmé que ce projet de loi, élaboré pour répondre à la grogne du secteur mais qui n’avait pas pu être examiné au Sénat après avoir été adopté à l’Assemblée à cause de la dissolution, sera examiné en commission à la mi-décembre et en séance publique en janvier.

Michel Barnier avait annoncé début octobre que son gouvernement « reprendrait sans délai » ce texte qui place l’agriculture au rang d’intérêt général majeur, met en place un guichet unique pour l’installation de nouveaux agriculteurs et facilite la construction de bâtiments d’élevage ou de réserves d’eau.