LR veut interdire l’importation de produits qui ne respectent pas les normes
AFP le 26/01/2024 à 11:50
Le député LR Antoine Vermorel-Marques (Loire) a déposé une proposition de loi pour interdire l'importation de produits agricoles qui ne respectent pas les normes imposées en France aux agriculteurs, indique-t-il dans une interview mise en ligne vendredi sur le site du Figaro.
« Au nom de la stricte réciprocité, nous proposons d’interdire d’importer ce qui est interdit de produire en France », affirme le député, dénonçant une « concurrence déloyale » qui représente un « manque à gagner » pour les agriculteurs français de « 10 milliards d’euros », estime-t-il.
Antoine Vermorel-Marques vise « la viande nourrie à la farine animale, aux céréales OGM d’Ukraine » et « les tomates du Maghreb, traitées au dichloropropène, substance potentiellement cancérigène interdite depuis 15 ans en Europe ».
La proposition de loi a reçu le soutien du patron de LR Eric Ciotti et celui du groupe LR à l’Assemblée Olivier Marleix, précise-t-il à l’AFP.
Aux yeux du député LR, l’article 44 de la loi Egalim sur le partage de la valeur entre acteurs de la chaîne alimentaire française, est « inopérant ». Il « cible les vendeurs et non les importateurs », déplore M. Vermorel-Marques, qui rappelle que son parti n’avait pas voté le texte de 2018 et estime qu’il faut « responsabiliser les gros (et) fixer des sanctions, ce que ne fait pas la loi Egalim ».
« On a inscrit un principe fort dans la loi, mais on n’a pas mis de sanction. C’est comme si on jouait au foot sans arbitre », ajoute-t-il.
Depuis plusieurs jours, des agriculteurs manifestent pour notamment dénoncer la concurrence déloyale avec les pays qui vendent leurs produits en France et n’ont pas à respecter les mêmes normes qu’eux.