l’UE confirme une « réserve » de 1 Mds€ en cas d’impact négatif du Mercosur
AFP le 21/01/2025 à 17:30
La Commission européenne a confirmé mardi préparer une « réserve d'au moins un milliard d'euros » pour soutenir les agriculteurs en cas d'impact négatif de l'accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur.
Les agriculteurs européens sont vent debout contre cet accord scellé par Ursula von der Leyen en décembre en Uruguay, mais qui doit encore être approuvé par les États membres au sein du Conseil, puis ratifié au Parlement européen. La France s’oppose à cet accord.
Pour tenter de répondre aux critiques, la Commission prépare une « réserve d’au moins un milliard d’euros », susceptible d’être mobilisée en faveur des agriculteurs, « dans le cas improbable où notre secteur agro-alimentaire subirait un impact négatif » de l’accord avec le Mercosur, a déclaré un porte-parole de la Commission, Olof Gill.
« L’objectif est de constituer une sorte d’assurance pour nos agriculteurs et nos zones rurales. Nous ne pensons pas qu’elle sera nécessaire en raison des protections que nous avons intégrées » dans l’accord noué avec les pays du Mercosur, a-t-il affirmé devant la presse à Bruxelles.
Selon ce porte-parole, cette réserve serait intégrée au prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 de l’UE. Ce « filet de sécurité » d’au moins un milliard d’euros pour les agriculteurs avait été mentionné le 16 janvier par le commissaire européen chargé du Commerce, Maros Sefcovic, lors d’un débat avec des eurodéputés sur le Mercosur.
L’accord avec l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay, devrait notamment permettre à l’Union européenne d’exporter plus facilement ses voitures, machines, produits pharmaceutiques ou du vin. De l’autre côté, il faciliterait les exportations sud-américaines de viande, sucre, riz, miel ou soja.