L’UE promet une réponse « ferme et immédiate » aux droits de douane annoncés par Trump
TNC le 17/02/2025 à 17:33
La Commission européenne s’élève contre la politique commerciale annoncée par Donald Trump, qui prévoit d'appliquer aux produits étrangers des droits de douane équivalents à ceux subis par les produits américains.
« La Commission européenne considère que la politique commerciale dite « réciproque » proposée par le président Trump constitue un pas dans la mauvaise direction », a-t-elle fait savoir dans un communiqué du 14 février, en réponse aux annonces lancées la veille par le dirigeant américain.
Car Donald Trump a indiqué que les États-Unis allaient, pour des raisons d’ « équité », mettre en place des « droits de douane réciproques » avec l’ensemble de leurs partenaires commerciaux.
À partir du mois d’avril, il entend appliquer aux produits étrangers arrivant aux USA le même niveau de taxes que ce que le pays d’origine impose aux produits américains qu’il importe. Donald Trump vise aussi les barrières non douanières, comme la TVA et les réglementations.
« L’UE applique certains des tarifs les plus bas au monde et ne voit aucune justification à l’augmentation des droits de douane américains sur ses exportations », elle « reste attachée à un système commercial mondial ouvert et prévisible, qui profite à tous ses partenaires » et « réagira de manière ferme et immédiate face à tout obstacle injustifié au libre-échange, notamment lorsque des tarifs douaniers sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires », réagit la Commission.
En imposant ces taxes, les États-Unis « pénalisent leurs propres citoyens, augmentent les coûts pour les entreprises, freinent la croissance et alimentent l’inflation, avertit-elle. Les tarifs douaniers accroissent l’incertitude économique et perturbent l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux ».
Elle ajoute que l’UE collabore depuis des décennies avec des partenaires comme les USA « pour réduire les droits de douane et autres barrières commerciales à l’échelle mondiale, renforçant cette ouverture par des engagements contraignants dans le cadre du système commercial fondé sur des règles – des engagements que les États-Unis remettent aujourd’hui en cause ».
Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a déjà imposé une taxe de 10 % supplémentaires sur les produits chinois entrant aux États-Unis, et une taxe de 25 % entrera en vigueur le 12 mars sur les importations d’acier et d’aluminium.