Accéder au contenu principal
Retraites agricoles

Macron juge impossible de revaloriser dès aujourd’hui les pensions à 85% du Smic


AFP le 22/02/2020 à 10:48

Emmanuel Macron a jugé samedi qu'il était « impossible » de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85 % du Smic, une mesure prévue dans le futur système mais qui coûterait trop cher à appliquer aux agriculteurs déjà à la retraite.

« Je ne peux pas gérer l’avenir et le passé en même temps. Je ne vais pas vous mentir. Enfin vous voyez déjà tout ce qu’on se tape », a souligné le chef de l’État en arrivant au 57e Salon international de l’agriculture à Paris où il a été interpellé d’entrée par des représentants de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire. En amont du Salon, la FNSEA avait demandé une « revalorisation urgente » des pensions de retraite des agriculteurs à « au moins à 85% du Smic ».

Lire aussi : La FNSEA attend des engagements politiques au salon

« Tous ceux qui rentreront dans le nouveau système, contrairement à l’ancien, ils auront une garantie de retraite minimum. Est-ce que je peux vous dire : tous les (agriculteurs) retraités d’aujourd’hui peuvent rentrer ? C’est impossible. C’est impossible, parce que c’est (un coût de) 1,1 milliard », a répondu Emmanuel Macron. Ce chiffre de 1,1 milliard correspondrait à une revalorisation des pensions des retraités actuels et de leurs conjoints, a précisé le chef de l’État, interrogé par l’AFP.

« Si je dis ça pour les agriculteurs, qu’est-ce que je dis aux commerçants, aux artisans, aux indépendants qui sont exactement dans la même situation ? », a-t-il ajouté. « Vous avez été en soutien de la réforme. Mais sur le passé, je ne peux pas dire : on ne va traiter que les paysans. C’est impossible (…) il faudrait traiter tous ceux qui ont été sur d’autres systèmes pour ramener tout le monde à 85 %. À ce moment-là, le coût il est très important. C’est plusieurs dizaines de milliards d’euros. » « Vous me demandez de réparer quatre décennies par le passé, alors que j’essaie de projeter le pays quatre décennies devant et qu’il y a déjà quelques résistances, comme vous l’avez vu », a encore dit le chef de l’État, alors que les discussions s’enlisent à l’Assemblée sur cette réforme également très contestée dans la rue.Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, a rappelé mardi que les pensions de retraite des agriculteurs sont actuellement en moyenne à 740 euros par mois (760 euros pour les hommes et 580 euros pour les femmes). « Or la retraite moyenne des Français est de 1 390 euros par mois », a-t-il fait valoir.

Lire aussi : Le Gouvernement oublie-t-il le monde agricole ?