Accéder au contenu principal

Manifestation à Chambéry en soutien aux agriculteurs interpellés


AFP le 07/12/2024 à 21:05

Près de 150 sympathisants de la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole au niveau national, ont manifesté samedi soir à Chambéry en soutien à leurs militants, dont au moins un de Savoie, interpellés jeudi lors d'une action contre l'accord UE-Mercosur à Paris.

« Non à la criminalisation de l’action syndicale », dénonçait une banderole derrière laquelle ont défilé des adhérents de la Confédération paysanne, mais aussi de la CGT, de La France Insoumise, d’Attac et du syndicat enseignant FSU.

« Nous demandons la libération sans condition de nos camarades », a déclaré à l’AFP Jérôme Dethes, tête de liste de la Confédération paysanne aux élections professionnelles à la chambre d’agriculture des deux Savoie.

Les manifestants entendaient protester contre la dérégulation des marchés et en particulier l’accord commercial de libre-échange UE-Mercosur. « Il y a quelques jours, la représentation nationale s’est opposée au Mercosur », a déclaré devant les manifestants Jean-François Coulomme, député NFP-LFI de Chambéry.

« Mais il a finalement été imposé par la force par quelqu’un qui n’a pas de mandat démocratique, Ursula von der Leyen », la présidente allemande de la Commission européenne, dont le nom a soulevé une salve de huées dans la foule des protestataires.

Cinq militants du syndicat, dont Thierry Bonnamour, co-porte-parole de la Confédération paysanne de Savoie, ont été interpellés jeudi lors d’une action syndicale contre une réunion européenne de grands acteurs du commerce de céréales au Grand Palais à Paris.

Selon la Confédération paysanne, trois des cinq gardés à vue ont été libérés vendredi soir, tandis que deux devaient être déférés devant un juge en vue de leur éventuelle mise en examen.

Il s’agit des premières interpellations depuis le mouvement de colère agricole relancé mi-novembre et son accélération depuis la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, qui suscite l’ire des agriculteurs.