Accéder au contenu principal

Miss et Mister agri 2025 au Sia : « Nous vivons des moments magiques ! »


TNC le 26/02/2025 à 05:02
remise-des-echarpes-miss-et-mister-agri-2025-au-sia-gabrielle-et-matthieu

(© TNC)

Première fois au Salon de l'agriculture pour Miss et Mister Agri 2025 ! Et premiers pas dans les allées, ponctués de nombreuses sollicitations de journalistes et de visiteurs, de rencontres plus formelles et participations à divers événements. Arborant les écharpes qui leur ont été remises, Gabrielle Priolio et Matthieu Hamel entendent faire passer pas mal de messages, auprès des politiques, des consommateurs... « Parler d'agriculture à un maximum de monde », résument-ils.

« Parler d’agriculture avec tout le monde » : c’est le leitmotiv de Miss et Mister agri 2025 pour leur premier Salon de l’agriculture depuis qu’ils ont été élus et en tant que visiteurs également. Gabrielle Priolio espère « surtout rencontrer des jeunes pour les motiver à choisir le métier d’agriculteur et d’agricultrice », « pas facile mais magnifique », insiste-t-elle. 

Matthieu Hamel aimerait « changer l’image de l’agriculture auprès des consommateurs » et faire connaître davantage sa profession de salarié agricole, trop peu souvent mise en avant, et là encore « redorer son image ». 

Miss agri : motiver les jeunes à choisir le métier d’agriculteur.

Depuis leur élection, le 14 décembre dernier, leur quotidien a bien changé. Ils enchaînent les rendez-vous et événements, locaux et à plus grande échelle, et les interviews et reportages dans les médias, « ce qui n’est pas toujours facile » lorsqu’on travaille et gère une exploitation, souligne la jeune femme, précisant qu’elle a « l’habitude » d’échanger avec les gens grâce à la vente directe. 

Mister agri : je me suis mis aux réseaux sociaux.

Matthieu, lui, qui n’était « pas trop réseaux sociaux », s’y est mis et « essaie, dans ses vidéos, de passer des messages aux jeunes agriculteurs, aux consommateurs… » Communication, sur les RS en particulier, et événementiel… le rythme devrait être tout aussi soutenu dans les semaines et mois qui viennent, avec en point d’orgue le Sommet de l’élevage.

« Depuis l’élection, notre quotidien a changé »

« Un moyen de représenter nos deux régions », se réjouit Miss agri. Mister agri, lui non plus, ne veut pas profiter de sa notoriété à titre personnel : il veut s’en servir pour « donner la parole aux producteurs, et donc aller à la rencontre » de ceux qui sont près de chez lui, afin de « les mettre en avant, ainsi que l’ensemble de l’agriculture française et tout ce qui gravite autour ».

Miss agri : pas toujours facile de se rendre disponible,
quand on travaille et gère une ferme.

Tous deux jugent que le Salon de l’agriculture est « une bonne vitrine » qui « fait découvrir notre secteur, nos professions au grand public, aux adultes comme aux enfants », et favorise les échanges « avec plein de beau monde, de toute sorte », estime Gabrielle. Pour le jeune salarié, il rassemble le monde agricole de différents départements, et des modes de production variés. « Ensemble, nous vivons des moments incroyables, s’exclame-t-il, et tellement conviviaux ! » Pour conclure, l’agricultrice exhorte à « soutenir l’agriculture qui nourrit le monde entier ! »

Mister agri : des moments incroyables au salon !

Les deux lauréats de l’élection Miss et Mister agri 2025 tiennent à remercier ce concours, ses organisatrices – Milie qui l’a « perpétué » depuis son élection en 2015 avec ensuite Alexia (Miss agri 2014), épaulée aujourd’hui par Perrine (Miss agri junior 2019), Sophie (Miss agri 2021) et Émilie (community manager) – ainsi que l’ensemble des partenaires (dont Terre-net fait partie). « Toute cette équipe qui permet de promouvoir l’agriculture de façon amusante et sérieuse à la fois », appuie Gabrielle. « C’est quand même assez magique ! », reconnaît Matthieu.

« 10 ans que je suis fière de célébrer la passion, et aussi le talent de nos agricultrices et agriculteurs »

Dimanche 23 février, les deux gagnants et leurs dauphins/dauphines, ainsi que les Miss et Mister agri Junior, ont reçu leurs écharpes de la part des jurés et des partenaires (Terre-net a remis celle du 2e dauphin de Mister agri), sur le stand de l’un deux, Mutualia, de même que quelques présents dont un bouquet de fleurs pour Gabrielle. Un cadeau surprise attendait Milie Marin pour célébrer ses dix années aux manettes de l’élection. 

La remise des écharpes aux Miss et Mister agri 2025, à leurs dauphins/dauphines, et aux deux lauréats juniors, a eu lieu au Salon de l’agriculture dimanche 23 février. (© Terre-net Média)

« C’est avec une immense fierté et une joie profonde que je me tiens devant vous aujourd’hui en tant que présidente de cette association, a-t-elle martelé dans son discours. Depuis dix ans, je suis honorée de célébrer le talent, la passion et l’engagement de nos agricultrices et agriculteurs. Chaque année, nous mettons en valeur de nouvelles filières et régions. Pour l’édition 2025, 250 candidats environ se sont présentés, totalisant plus de 10 millions de vues sur les RS et une centaine d’articles de presse. 

Milie : notre profession a besoin de visibilité,
vous êtes les mieux placés pour la renforcer.

« Bien plus qu’une simple compétition, ce concours est une vitrine pour valoriser notre métier et l’agriculture sur les réseaux sociaux et au-delà, a-t-elle poursuivi. Face à l’agribashing, trop souvent présent, notre mission est d’affirmer que notre secteur est vertueux, bénéfique à notre économie, notre environnement et notre alimentation. Miss et Mister agri est devenu un événement incontournable du milieu agricole. Notre profession a besoin de visibilité et vous êtes les mieux placés pour la renforcer, vous créez des liens précieux entre producteurs et consommateurs, mais également entre paysans. »

Milie Marin a reçu un cadeau surprise pour la remercier d’organiser le concours depuis son élection il y a 10 ans. (© Terre-net Média)

« Nous devons faire front commun, même si nos méthodes de production et nos idées politiques peuvent diverger, car nous partageons tous l’amour de notre métier et la volonté de produire les meilleurs aliments possibles. Ensemble, nous devons continuer à nous remettre en question comme nous l’avons toujours fait et expliquer notre travail, nos défis et notre fierté à la société. De même, ensemble, nous sommes plus forts pour contrer ceux qui nous critiquent. Quand je vois l’engouement du grand public et les messages de soutien, je sais que nos détracteurs le sont moins que nous. »