Accéder au contenu principal

Moisson 2024 : les 10 commandements de Jeunes Agriculteurs Calvados


TNC le 17/07/2024 à 12:51
10-commandements-moisson-ja-calvados

Jeunes Agriculteurs du Calvados espère ainsi prévenir d'éventuels conflits avec leurs concitoyens. (© vrstudio, Adobe Stock et JA Calvados // Montage TNC)

Moisson commencée, bien avancée, au contraire stoppée par la pluie, ou pas encore débutée : cette période de travail intense, déjà source de stress, en particulier cette année avec la météo compliquée, génère tous les ans des tensions avec les riverains, qui se plaignent des « nuisances » occasionnées. JA Calvados prend les devants en partageant 10 commandements, sur Facebook, pour des récoltes dans une ambiance sereine.

Tous les ans, et chaque année peut-être davantage, alors que cette période est déjà stressante, les agriculteurs sont confrontés à des conflits de voisinage durant la moisson, notamment avec les usagers de la route ralentis par des moissonneuses, et les riverains se plaignant du bruit des engins agricoles et des poussières des récoltes.

Une préoccupation supplémentaire, dont les producteurs ont encore moins besoin, et pourrait les agacer encore plus, en cette campagne entachée par une météo très pluvieuse. Jeunes Agriculteurs du Calvados a pris les devants, en publiant à nouveau sur Facebook les 10 commandements de la moisson.

Et en détaillant ceux-ci au fil des jours. À travers le 1er commandement, ils invitent leurs concitoyens à être compréhensifs vis-à-vis du bruit et de la poussière occasionnés.

Le 2e exhorte à la prudence sur les voies de circulation.

Le 3e rappelle que ces désagréments ne durent pas longtemps, mais représentent une année de travail pour les exploitants.

Le 4e fait remarquer, au grand public, que sont ainsi récoltés les ingrédients de base de leur alimentation pour la production de pain, pâtes, huile, bière…

Le 5e incite à respecter les règles de la politesse et la courtoisie.

Le 6e encourage les conducteurs à ralentir et être vigilants à proximité des sorties de parcelles en train d’être moissonnées.

Le 7e explique que du grain peut se retrouver accidentellement sur la chaussée et qu’il convient alors de rouler moins vite.

Le 8e insiste sur le fait que ces chantiers dépendent de la météo, ce qui amène les agriculteurs à travailler le week-end et tard le soir lorsque les conditions sont favorables.

Le 9e propose aux Français, plutôt que de râler, de venir s’informer et d’échanger avec les producteurs, citant la plateforme Moissonneuse.fr qui facilite la mise en relation.

Le 10e, pour finir, appelle à partager au maximum ces 10 commandements.

Lesquels sont résumés en sept points par Jeunes Agriculteurs du Loir-et-Cher.

Autrement dit par JA de l’Oise :

Preuve que ce sujet préoccupe les exploitants, et en particulier les jeunes.