Pour la Conf’, la ministre de l’agriculture « se trompe de chantier »
AFP le 03/12/2024 à 09:45
La ministre de l'agriculture Annie Genevard « se trompe de chantier » en « refusant de traiter les questions du revenu et de la transition », a estimé lundi la Confédération paysanne à l'issue d'un rendez-vous au ministère consacré à la « simplification administrative ».
Les mesures de simplification annoncées par la ministre « ne peuvent en aucune façon répondre à la crise agricole et aux mobilisations », estime le troisième syndicat agricole dans un communiqué.
Annie Genevard a présenté samedi de nouvelles mesures de simplification visant à réduire les « boulets » pesant sur la compétitivité des exploitations, alors que les agriculteurs sont mobilisés sur le terrain depuis la mi-novembre, en particulier sur ce thème.
La ministre a notamment annoncé la création d’un « Conseil d’orientation pour la protection des cultures », pour prioriser le travail sur les pesticides en fonction des besoins des agriculteurs, ou une circulaire adressée aux préfets pour faciliter « l’instruction des projets d’élevage » et « privilégier les contrôles à vocation pédagogique pour les récents installés ».
Pour la Confédération paysanne, « il est indispensable de ne pas confondre des simplifications administratives utiles (plus d’humain, moins de numérique et de redites) avec un retour en arrière vers plus de pesticides et vers plus de facilitation de leur application ».
« La ministre se trompe ainsi de chantier et affaiblit celui de la transition agro-écologique », estime le syndicat, pour qui « la simplification n’est pas une réponse adaptée » à la « préoccupation majeure » des paysans, celle du « revenu ».
Les autres syndicats agricoles avaient été reçus vendredi par la ministre.
Samedi, l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs a salué dans un communiqué des annonces allant « dans le bon sens » tout en estimant que « le travail sur la simplification (était) loin d’être achevé » et maintenant son appel à de nouvelles manifestions les 9 et 10 décembre.
De son côté, la présidente de la Coordination rurale Véronique Le Floc’h a estimé que le compte n’y était « toujours pas » sur France Info : elle a déploré la création d’un Conseil d’orientation pour la protection des cultures alors que son syndicat réclamait le réautorisation de tous les pesticides actuellement interdits en France mais encore autorisés en Europe.