Accéder au contenu principal

Quel délai pour l’utilisation du flufenacet en France ?


TNC le 25/03/2025 à 18:13
Desherbageble

Pour la campagne en cours, le flufenacet a été utilisé sur environ 40 % des surfaces de céréales à paille dans l'Hexagone. (© Stéphane Leitenberger/Adobe Stock)

Les États membres de l’Union européenne ont définitivement adopté, le 12 mars 2025, l’interdiction du flufenacet. Qu’en sera-t-il des délais accordés par la France pour sa vente et son utilisation ?

« La décision de l’Anses devrait intervenir dans les deux mois qui suivent celle du comité permanent des végétaux (Scopaff) », indique Ludovic Bonin, du pôle Flores adventices – Lutte contre la verse chez Arvalis. À noter que le Scopaff a confirmé le non-renouvellement de l’approbation du flufenacet le 12 mars dernier.

« Si l’utilisation de cette matière active semble envisageable pour l’automne 2025, cela paraît plus compliqué pour le suivant. A priori, l’Hexagone pourrait disposer d’une période de grâce de 18 mois, mais cela ne reste que des suppositions. Nous n’avons pas plus d’informations aujourd’hui », explique l’expert.

« On arrivera à trouver des programmes herbicides pour les prochaines campagnes, mais ce contexte renforce d’autant plus l’importance des leviers agronomiques face à la pression graminées. Il faudra, en effet, composer avec les matières actives déjà disponibles à ce jour : prosulfocarbe, chlortoluron, pendiméthaline, diflufénican, aclonifen… »

Deux modes d’actions innovants sont attendus pour le désherbage des céréales « à partir de 2026 au mieux pour Luximo de BASF (cinméthyline) et plutôt 2027 pour Isoflex de FMC (bixlozone) ». Et ces deux nouvelles substances actives ne concernent aujourd’hui que le blé tendre.