Réserve de Ste Soline : le délai de suspension du remplissage fait polémique
AFP le 23/12/2024 à 17:15
Le remplissage de la réserve d'irrigation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été suspendu trois jours après que la justice administrative l'eut déclarée « illégale », a annoncé lundi la coopérative d'agriculteurs qui porte le projet, en justifiant ce délai dénoncé par les opposants aux « mégabassines ».
« Le remplissage a bien été arrêté samedi, en concertation avec la préfecture », a précisé à l’AFP Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79. « Pour autant, on devance juridiquement » l’application de la décision, a-t-il ajouté.
Selon la coopérative, l’arrêt rendu le 18 décembre par la cour administrative d’appel de Bordeaux, interdisant tout « nouveau remplissage » de la retenue d’eau, n’est en effet exécutoire qu’à compter de sa notification officielle, par courrier recommandé avec accusé de réception. Or, elle n’a encore rien reçu, selon M. Boudaud.
Mercredi dernier, la justice a mis un coup d’arrêt à Sainte-Soline et à trois autres réserves d’irrigation sur les seize de ce projet contesté dans le Poitou, jugeant que leur implantation menace la survie d’une espèce d’oiseau protégée, l’outarde canepetière.
Mais le remplissage de celle de Sainte-Soline, la seule à être construite parmi les quatre, s’est poursuivi jeudi et vendredi, avec l’ajout de quelque 23 000 mètres cubes, selon le relevé du système d’information sur l’eau du Marais Poitevin.
Une situation dénoncée par le collectif d’opposants Bassines Non Merci (BNM). « Faut-il fermer les robinets nous-mêmes ? », avait-il lancé ce week-end dans un communiqué, sur fond de tensions locales.
Des membres de BNM s’étaient rendus à Sainte-Soline le 18 décembre au soir et une échauffourée avait eu lieu avec des agriculteurs. Un militant de 26 ans a été interpellé ce lundi matin « pour des faits de violences » que la justice lui reproche d’avoir commis sur un gendarme, d’après le parquet de Niort.
Le principe des réserves de substitution est de stocker de l’eau pompée en hiver dans les nappes afin de l’utiliser pour irriguer en été.